Passer au contenu

IPTV pirates : des réseaux plus que jamais incontournables en Europe

Les IPTV pirates ont la côte en Europe. Le secteur pèse un milliard d’euros selon une dernière étude publiée par Torrent Freak.

La télévision IP ou IPTV a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, de nombreux spectateurs se tournent vers cette solution pour profiter de leurs séries ou émissions préférées. Plus avantageuse financièrement que les réseaux câblés, elle promet des centaines d’heures de divertissement et une plus grande liberté puisqu’elle s’affranchit souvent des contraintes de la grille horaire de la petite lucarne. Des séries et des films à volonté ou presque et n’importe où n’importe quand, le procédé a largement bouleversé nos habitudes de consommation. Avec l’émergence de ce service, d’autres alternatives illégales ont néanmoins fait leur apparition.

La TV par Internet a donné lieu à une nouvelle forme de pirate. De nombreuses offres du genre ont fleuri au cours des dernières années. Ces IPTV illégales proposent ainsi un accès à un vaste choix de chaînes, plateformes ou encore contenus, sans rémunération des ayant-droits. Contrairement aux torrents ou au streaming illégal, ces accès sont souvent facturés aux utilisateurs. Des pirates commercialisent ainsi des boîtiers et des abonnements à des prix très compétitifs. Ils misent sur la masse pour faire recette. D’ailleurs, la différence entre les offres légales et illégales est parfois si subtile que les acheteurs n’ont pas conscience qu’ils financent un vaste réseau de pirates.

Au cours des trois dernières années, ce phénomène a drastiquement gagné en ampleur. Selon une étude réalisée par Torrent Freak, le nombre d’IPTV illégales en Europe a augmenté de 25 %. Misant sur des formules annuelles ou mensuelles, ces offres illégales connaissent un succès fou auprès du vieux continent. Selon l’étude menée par Torrent Freak en partenariat avec l’Alliance Audiovisuelle contre le Pirate (AAPA), ce business pèse plus d’un milliard d’euros sur le sol européen. Cela représente une dépense mensuelle de 5,22 euros par mois et par habitant. Ils sont plus de 17,1 millions en 2022 a utilisé une offre du genre.

Populaire chez les jeunes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’usage des IPTV n’est pas exclusif aux adultes. Les adolescents et jeunes adultes sont d’ailleurs nombreux à avoir un accès à ce genre de services. 11 % des 16 ou 24 ans utilisent des services illégaux. Il faut dire qu’ils n’ont pas le même pouvoir d’achat et que les offres du genre cumulées valent une petite fortune. Il s’agirait aussi d’une question habitude. Ces derniers auraient une attitude plus tolérante vis-à-vis du piratage.

Pour Torrent Freak, ce phénomène s’explique “non seulement pas une perception différente de la propriété intellectuelle et du piratage, mais aussi également par d’autres facteurs comme le revenu moyen, l’utilisation d’Internet et les habitudes de visionnage qui différent considérablement d’un groupe d’âge à un autre.”

Rappelons que depuis 2021, L’ARCOM a durci le ton avec les pratiques du genre. Le code pénal prévoir des amendes situées entre 3 000 et 600 000 euros. Cela peut aussi entraîner la désactivation de votre connexion Internet par votre fournisseur d’accès. Il faut noter aussi que les offres IPTV illégales peuvent représenter un risque pour votre matériel puisque la présence de malwares est assez fréquente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Torrent Freak

12 commentaires
  1. J’ai pas compris. Ils s’en servent pour regarder quoi au juste ? Y’a rien a la tv pourtant. Alors en plus en langues étrangères, c’est encore pire…
    j’ai pas saisi l’intérêt du truc.

  2. Vous êtes vieux jeux c’est pour ça…
    Avec un iptv ta environ 100000 chaînes TV, de tout pays.
    Et ça évite d’avoir un abonnement being sports, canal+ ect.. et en plus pour un prix en 20 et 70€ voir moin chère dépend du service choisie !

  3. @Seb
    Dans mon abo, j’ai également Netflix et plein d’autres chaînes premium, mais pour moi le plus intéressant est d’avoir les chaînes de sport pour la première league

  4. Absolument pas d’accord avec vous, moi je l’ai depuis des années c’est super bien j’ai toutes les chaînes du monde entier en super qualitée d’image suffit juste d’avoir une bonne connexion et une télé connecté 4k serait un plus et le tour et joué pour la maudits somme de 30€ pour 12mois

    1. Bonjour,
      Avec quel fournisseur…. j’ai de gros soucis de reception avec le mien.
      Merci d’avance
      Christophe

  5. Quand t as 4 ados avec des goûts différents un papa qui suit le sport le coût de toutes les plates-formes et bouquets de chaînes du style Netflix salto canal bains Amazon prime et j en passe le coût par mois se situe entre 120 et 180 euros par mois amené sur une année ça fait entée 1500 et 2200 euros juste pour regarder la tv comme tu dis s ils veulent pas se faire pirater ils devraient revoir leurs prix abusifs et excessifs

  6. Bandes de nazes, quand tu vois le prix des abonnements chez les fournisseurs, qu’ils baissent leurs prix ces enculés et ça ira deja mieux…

  7. Totalement d’accord avec ced ( les autres aussi ) , d’abord ils nous vol tarifairement parlant après ils vont pleurer qu’on achète pirater qu’on surf sous vpn etc etc monde financier Rothschild …

  8. Lol quelle bande de faux cul même a 20 euro vous trouverez tjrs que c’est chère !!!! Bande de gros faux culs …l IPTV c’est hors la loi et tous vous le savez n croisant les doigts chaque mois que son serveur ne soit pas fermé !!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode