WhatsApp est aujourd’hui l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Propriété de Facebook, elle évolue régulièrement pour conserver cette première position. Face à elles, des applications du même groupe comme Facebook Messenger ou Instagram essayent de prendre des parts de marché.
Dans le même temps, des solutions concurrentes, comme « iMessage » chez Apple, sont des rivaux de taille. La marque à la pomme dispose de deux applications capables de faire de l’ombre à WhatsApp. Comme dit plus haut, iMessage est aujourd’hui la solution la plus avancée, mais FaceTime, tout aussi populaire, est aussi capable de rivaliser avec le groupe Facebook.
Cette solution native de la Pomme permet à ses utilisateurs de passer des appels vidéo. Pendant longtemps, FaceTime était réservé aux utilisateurs sous iOS, mais depuis peu les téléphones Android et les ordinateurs Windows ont le droit de participer. Ce changement a bousculé l’ordre établi, WhatsApp étant une des applications favorites pour des appels de groupe sous Android.
L’image dans l’image arrive pour 2023
Avec le confinement, d’autres solutions, plus professionnel ce sont développés. C’est le cas de Google Meet ou encore de Zoom. Afin de rattraper ce retard vieux de deux ans déjà, WhatsApp vient de faire plusieurs changements de taille au cœur de son application. Elle dispose désormais d’une fonctionnalité permettant de réaliser des appels vidéo « picture in picture ».
Cela signifie que les personnes peuvent continuer à utiliser leur téléphone avec une petite fenêtre en haut retransmettant leur appel. En général la caméra des appels vidéo se coupe dès que l’application n’est plus ouverte en première page. Grâce à cette solution d’image dans l’image, ce ne sera plus le cas.
La fonctionnalité est encore en phase de test pour le moment et WhatsApp devrait, si tout se passe bien, la dévoiler au grand public au début de l’année. La technologie « image dans l’image » est déjà utilisée par de nombreuses applications comme YouTube (l’abonnement Premium est nécessaire), c’est aussi le cas de l’application MyCanal.
Un flux audio modulable
Afin de concurrencer FaceTime sur son terrain, WhatsApp vient également de passer le nombre maximum de personnes sur un appel vidéo à 32. Une autre fonctionnalité intéressante fait son arrivée avec cette mise à jour. Il sera notamment possible de concentrer le flux audio sur une seule personne. En gardant un appui prolongé sur la vignette de cette dernière, les autres utilisateurs vont être mis en sourdine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.