Sur internet, l’anonymat tel qu’on l’entend n’existe pas vraiment. Il est en effet difficile d’être complètement anonyme en ligne, mais le pseudonymat peut se relever problématique. Sur les réseaux sociaux ou les plateformes de partage de vidéo ou n’importe quel site laissant les commentaires ouverts ; il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des contenus haineux. Pour lutter contre ce fléau et éviter les spams, certaines préfèrent fermer cette section qui peut pourtant être une richesse. C’est via les commentaires que nous pouvons échanger avec sa communauté.
YouTube ne veut pas se priver de cet élément important pour les créateurs de contenus. La plateforme de Google a néanmoins décidé de prendre de nouvelles mesures contre les spams et les abus dans les commentaires.
« Nous avons entendu que le spam et les abus dans les commentaires sont des préoccupations majeures pour les créateurs », explique Rob de l’équipe YouTube. Google sévit et annonce avoir amélioré la détection des spams dans les commentaires. Au cours des six premiers mois de l’année 2022, le géant américain a déjà supprimé plus de 1,1 milliard de spams et la plateforme veut aller encore plus loin. Elle indique que les spammeurs changent leurs tactiques et a donc travaillé à l’amélioration de ses systèmes de détection et sur ses modèles d’apprentissage automatique.
Dans le même registre, Google améliore la détection des spammeurs pour les tenir à l’écart des chats en direct. Il n’est pas rare de voir des messages d’arnaques lors des diffusions en direct, ce qui gâche l’expérience des utilisateurs et créateurs de contenu.
Des avertissements et un ban de 24h
Désireux de proposer une politique de modération plus stricte, YouTube va aussi se doter d’une nouvelle fonctionnalité. Elle avertira les utilisateurs dont les commentaires abusifs ont été supprimés pour non-respect du règlement de la communauté. Si un utilisateur continue de publier des commentaires abusifs, la plateforme se réserve le droit de le bannir des commentaires pendant 24h. « Nos tests ont montré que ces avertissements/arrêts temporaires réduisent la probabilité que les utilisateurs laissent à nouveau des commentaires abusifs », estime Google.
La firme de Mountain View précise que ces nouvelles règles s’appliqueront d’abord pour les commentaires en anglais. Elle prévoit de l’étendre à d’autres langues dans les mois qui viennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour .
Je communique régulièrement sous les vidéos youtube .
Je ne tiens ni propos haineux , racistes , n’utilise aucune grossièreté , et je me fais régulièrement bloquer pendant 12 ou 24 h , sans aucun avertissement de youtube .
Pourquoi ????
Par contre , on m’écrit parfois des grossièretés , des menaces et je remarque que ces communications passent et restent à l’écran .
Auriez-vous une explication , voir une solution ?
Merci .
Courtoisement
C’est également ce qui m’arrive.
Et lorsque je demande des explications dans l’encadre bleu et blanc qui m’invite à exprimer un commentaire constructif, le système se justifie par des commentaires qui ne m’appartient pas, c’est visible et listé.
Je les souligne au marqueur en signalant qu’ils ne m’appartiennent pas, d’ailleurs le pseudo prouve que ce ne sont pas mes messages et malgré ça, aucune réaction à part que l’on me demande si YouTube peut m’envoyer un mail, ce qui n’est jamais fait.