Passer au contenu

Pourquoi les dessins générés par intelligence artificielle font-ils débat ?

Les artistes sont menacés par cette nouvelle tendance qui utilise les œuvres d’autrui sans autorisation préalable.

Si vous avez l’habitude d’arpenter les réseaux sociaux, vous êtes déjà sûrement passé devant des images générées par une intelligence artificielle. Depuis quelques mois maintenant, de nouveaux outils tels que Dall-E et la AI time machine de MyHeritage font fureur sur Twitter et Tiktok. À partir d’images de références ou d’une simple description, il est désormais possible de produire une image, une photo et même un dessin en quelques secondes.

Le résultat est souvent bluffant, surtout dans la capacité qu’ont ces outils à reproduire le style de grands artistes. Le problème, c’est que ce mimétisme n’est pas sans danger. Les générateurs d’images ne peuvent pas créer de l’art à partir de rien. Elles vont donc piocher dans des banques d’images qui contiennent presque une infinité de données. Et dans cet océan d’information se trouvent des images d’artistes qui publient leurs œuvres sur Twitter, DevianArt, Pinterest et d’autres réseaux propices à ce genre de partage.

Avec l’avènement soudain du “AI Art“, certains artistes découvrent avec effroi que leurs dessins ont été reproduits presque à l’identique. Cette étrange variante du plagiat menace les professions artistiques, poussant les concernés à lancer différents mouvements de sensibilisation sur les réseaux. Leur première revendication : éviter la normalisation de ces pratiques sur des plateformes qui leur sont dédiées.

https://twitter.com/jdebbiel/status/1601678889301905408?s=20&t=r3lW6SfmUyAKi7AAs4k_Jw

Les images par IA ne sont pas de l’art

Les professions artistiques issues de l’industrie du jeu vidéo ou du cinéma ont l’habitude de publier leurs œuvres sur ArtStation, une plateforme faisant office de portfolio géant. Ce site est un véritable tremplin pour les artistes professionnels qui peuvent mettre leur talent en avant afin de décrocher une mission ou un poste. Les illustrations postées nécessitent souvent des centaines d’heures pour obtenir un tel résultat, preuves de compétences longtemps aiguisées.

Mais maintenant que des dessins générés en quelques secondes commencent à se fondre dans la masse, les utilisateurs se révoltent (à juste titre). Les “AI artists” obtiennent un résultat surprenant à l’aide de mots correctement utilisés, le tout associé à des images produites par d’autres. Même si ces outils sont intéressants et peuvent avoir des applications utiles, le comportement de certains relève du plagiat.

https://twitter.com/3DanEder/status/1601340188109680641?s=20&t=4DGGkXnW1lXcg7w7dvs3LA

La magie de l’art réside également dans les efforts fournis. Les moindres détails sont souvent peaufinés pour obtenir un rendu parfait. Sauf qu’une IA n’est pas capable d’atteindre un tel niveau de détail. Ainsi, de nombreuses erreurs se cachent derrière un rendu étonnant, mais il n’est pas difficile de les remarquer. Les mains n’ont pas le bon nombre de doigts et les vêtements ont des coupes étranges qui se fondent avec les cheveux par exemple.

https://twitter.com/MikeWehner/status/1600166341071163398?s=20&t=m6AHRJmqP4eaOhcU8evpbQ

Quel futur pour le dessin numérique ?

Epic Games, détenteur d’ArtStation, explique à Kotaku que “les conditions du site n’interdisent pas l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle dans le processus créatif des œuvres partagées avec notre communauté.” Finalement, le problème réside surtout dans la modération du contenu et l’usage fait des images générées par IA. Il y a quelques jours, un utilisateur de Twitter faisait le buzz avec un livre pour enfant entièrement écrit et dessiné par une intelligence artificielle.

https://twitter.com/dietnarcolepsy/status/1602315035883225088?s=20&t=q1yUckkghWY8zJ90uGSh4Q

Sans surprise, le résultat laisse à désirer, mais ce n’est pas le plus dérangeant. Est-il justifiable de générer des revenus basés sur ce genre de contenu ? Après tout, l’idée revient à cet utilisateur, mais les données utilisées pour obtenir ce résultat ne lui appartiennent pas. Le débat de la propriété intellectuelle en pleine montée de l’IA promet d’être l’un des enjeux majeurs du monde numérique de demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je pense que le problème lié aux IA dépend de l’utilisation que les gens en font. Personnellement, j’utilise Midjourney en tant que simple loisir. Je n’ai pas pour vocation de me prétendre artiste ou quoique ce soit. Le problème vient du fait que beaucoup d’utilisateur d’ia se prennent pour de véritables artistes et font de l’ombre à ceux qui passent des heures sur leurs oeuvres.

  2. Je veux créer un personnage de savant sympa, rigolo, caricature de Einstein

    l’intelligence artificielle actuelle dont vous parlez… le permet-elle ?

Les commentaires sont fermés.

Mode