En ce deuxième jour d’info Day et un peu comme l’année dernière, Oppo en a profité pour présenter non pas un mais deux successeurs à son premier smartphone pliant de l’année dernière, le Find N. A côté de ses lunettes de réalité augmentée, le nouveau MariSilicon Y dédié à l’audio et l’OHealth H1, produit dédié à la santé, voici les nouveaux Oppo Find N2 Series, composés de deux smartphones, l’Oppo Find N2 et l’Oppo Find N2 Flip.
En revanche, il ne faudra pas s’emballer trop vite. En effet, Oppo France nous a confirmé une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la mauvaise puisqu’on apprend que le Find N2 ne trouvera pas son chemin jusqu’en Europe et donc en France. En revanche, bonne nouvelle, le nouveau Find N2 Flip arrivera bel et bien en France et ce, dès le premier trimestre 2023, pile à temps pour concurrencer le Galaxy Z Flip4 (voire son successeur) d’un certain constructeur coréen.
Oppo Find N2, une histoire de format et de design
Alors que le plus connu des smartphones pliants n’est autre que celui de Samsung avec un écran pliable au format 4:3 en mode portrait, le nouvel Oppo Find N2 fait comme son prédécesseur et propose un écran pliable de 7,1 pouces avec un ratio de 8,4:9 au format paysage, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas avoir à tourner leur appareil pour profiter de la plus grande largeur pour du contenu multimédia. Une fois replié, l’Oppo Find N2 propose un écran externe de 5,54 pouces au format 17.7:9, ce qui donne un format des plus classiques en mode smartphone, ce qui change du choix tout en longueur du concurrent coréen.
Ainsi, l’Oppo Find N2 est un smartphone pliant plus compact et sans doute mieux paré en situation de mobilité. En plus, cette année, il s’avère bien plus fin et surtout plus léger. C’était encore un des défauts des smartphones pliants type Galaxy Fold avec une épaisseur bien présente en mode fermé et surtout un poids qui le rapprochait plus d’une tablette que d’un smartphone. Avec un poids de 237g, on joue désormais dans la même cour que des smartphones XL comme l’iPhone 14 Pro Max ou le Samsung Galaxy S22 Ultra. Sinon, côté design, on retrouve un bloc photo intégré dans la coque comme cela l’avait été sur l’Oppo Find X5 Pro. Le « dos » est en Gorilla Glass Victus et l’Oppo Find N2 sera disponible en trois coloris et deux finitions. La version noire propose un dos en cuir vegan alors que les deux autres auront droit à un dos en verre dépoli. Et comme son prédécesseur, le bouton de mise sous tension et/ou de veille intègre un lecteur d’empreintes physique.
L’écran pliable, la charnière et la photo
Pour ce qui de l’écran pliable même, c’est le même que l’année dernière avec un écran composé de 12 couches dont une couche Flexion UTG (Ultra Thin Glass) de 0,03 mm. L’écran interne est de type LTPO avec un taux de rafraichissement dynamique allant de 1 à 120Hz. L’écran externe propose également un taux de rafraichissement de 120Hz. La charnière a été revue pour être plus fine et afin d’être composée de moins de pièces (100 contre 136 l’année dernière), donc plus résistante avec le temps et plus légère. Mais on retrouve tout de même le mode FlexForm qui permet au smartphone d’être déplié avec n’importe quel angle entre 50° et 120°. La charnière et l’écran pliable sont certifiés pour 400.000 ouvertures/fermetures.
Quant au bloc photo, il est assez classique puisqu’il est composé de trois appareils photo avec les classiques ultra grand-angle, téléphoto et grand-angle standard. On notera tout de même un nouveau capteur principal chez Sony et un téléphoto relativement lumineux par rapport à la concurrence. Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve dans ce Find N2 le processeur MariSilicon X qu’on avait pu découvrir avec le Find X5 Pro en première partie d’année. Et premium oblige, on retrouve aussi le partenariat avec Hasselblad, ce qui donne accès à des couleurs spécifique à la marque photo et surtout un mode XPan toujours aussi ludique.
Les caractéristiques du Find N2
Pas de prix encore et une disponibilité uniquement pour la Chine à partir de ce mois de décembre. Et comme on l’a dit en introduction, il n’est, pour l’instant, pas prévu en France.
Oppo Find N2 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Serene Display Ultra Thin Glass - Ecran AMOLED de 7,1 pouces - Définition 1792 x 1920 (Densité de 370ppp) - LPTO 1-120Hz - Luminosité jusqu'à 1550 nits - Format 8.4:9 - HDR10+ - Poinçon - Ecran externe AMOLED de 5,54 pouces - Définition 1080 x 21120 (Densité de 402ppp) - Taux de rafraichissement de 120Hz - Format 17.7:9 - Luminosité jusqu'à 1350 nits - HDR10+ - Poinçon - Always On Display - Gorilla Glass Victus |
Design | - Contour en Aluminium - Dos en verre Gorilla Glass Victus - Charnière Flexion à position libre testé 400.000 fois - Mode FlexForm |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 - Adreno 730 - Gravure en 4 nm |
Mémoire | - 12Go ou 16Go de RAM en LPDDR5 - 256Go ou 512Go de mémoire interne en UFS 3.1 - Pas de Micro-SD |
Coloris | - Black avec un dos en cuir vegan - White - Green |
Appareil photo | - Processeur MariSilicon X - Appareil photo principal avec un capteur Sony IMX890 de 50 Mégapixels - 24mm et Ouverture f/1.8 - Autofocus OmniDirectional PDAF - Stabilisation optique - Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX581 de 48 Mégapixels - 14mm (123°) et Ouverture F/2.2 - Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur Sony IMX709 RGBW de 32 Mégapixels - 47mm et Ouverture F/2.0 - Appareil photo frontal interne avec un capteur de 32 Mégapixels - 22mm et Ouverture f/2.4 - Appareil photo frontal externe avec un capteur de 32 Mégapixels - 22mm et Ouverture f/2.4 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 4520 mAh - Charge Rapide SuperVOOC 67W (37% en 10 minutes et 100% en 42 minutes) |
Connectivité | - USB-C - Lecteur d'empreintes sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 2x nano-SIM - 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 13 - ColorOS 13 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 132,2 x 140,5 x 7,4 mm - Dimensions fermé : 132,2 x 72,6 x 14,6 mm - Poids : 233g pour la version cuir vegan / 237g pour les versions en verre |
Prix | - N/A |
Date de disponibilité | - N/A |
L’Oppo Find N2 en photos
Oppo Find N2 Flip, celui qui sera disponible chez nous
Le deuxième smartphone pliant n’est autre que l’Oppo Find N2 Flip, un concurrent direct au Samsung Galaxy Z Flip4. Si on n’a pas pu le prendre en main, on a appris qu’il est en développement depuis 3 ans déjà et il sera disponible en France dès ce premier trimestre 2023. Si les caractéristiques techniques sont assez similaires entre le Find N2 et le Find N2 Flip, c’est surtout au niveau du design et du choix du SoC que la différence est flagrante.
Avec un design complètement différent, Oppo a choisi l’originalité pour l’écran externe puisqu’il n’est de type paysage comme sur le Motorola Razr par exemple. En effet, l’écran externe est de type portrait, ce qui permet d’afficher plus de notifications ou autres par rapport à la concurrence. L’écran est de 3,26 pouces et il est assez impressionnant par rapport aux smartphones de Samsung ou Motorola.
Mais là où Oppo se démarque aussi, c’est au niveau du choix du SoC. En effet, alors que le Find N2 embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, le Find N2 Flip intègre un SoC Mediatek Dimensity 9000+. Mais ce n’est pas tout, c’est sur la batterie que l’Oppo Find N2 Flip se démarque en proposant une batterie de 4300mAh, c’est quasiment la même chose que les smartphones les plus classiques et bien plus que le Samsung Galaxy Z Flip4 par exemple, ce qui permettra d’avoir une réelle et bonne autonomie. Autre argument de taille, seulement 7,65mm d’épaisseur quand il est ouvert et 191g sur la balance !
Galerie Officielle
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.