Bien avant la sortie de La Voie de L’Eau, James Cameron avait surpris son monde en confiant vouloir passer le relais pour Avatar 4. Le cinéaste estime qu’après trois opus derrière la caméra, il est temps pour lui de confier la tâche à un autre. Il ne quittera pas tout à fait le navire puisqu’il restera sans doute à l’écriture et à la production des prochaines aventures de Jake et Ney’tiri. Pour rappel, la saga Avatar a été pensée en cinq volets. Le troisième est déjà dans la boîte puisqu’il a été tourné en même temps que celui qui vient de sortir dans nos cinémas. James Cameron sera donc encore aux commandes. Ensuite, il recrutera quelqu’un pour lui confier la lourde tâche de mettre en scène l’exploration de Pandora.
Plusieurs noms ont été évoqués par la presse spécialisée, un a particulièrement retenu notre attention. Après nous en avoir mis plein les mirettes avec La Forme de L’eau ou encore plus récemment Pinocchio, Guillermo del Toro semble tout désigné pour prendre sa suite. Les deux réalisateurs sont d’ailleurs assez proches puisque le metteur en scène du Labyrinthe de Pan avait pu voir La Voie de L’Eau avant tout le monde. Il a été bluffé, et il y a de quoi.
Interrogé à nouveau sur ses impressions au sujet du film sorti ce mercredi 14 décembre, Del Toro ne tarit pas d’éloges. Face à AP Entertainment, il explique :
“J’ai pu le voir très en avance et c’est un superbe film. J’ai réalisé que cela faisait un moment que je n’avais pas vu un FILM, un véritable et gigantesque film qui m’a diverti, ému et porté par une vision qui me semble inimaginable. Techniquement et artistiquement, c’est si complexe et beau. Si je devais choisir entre filmer l’une des dernières scènes du film ou mourir, je commencerais à préparer mon cercueil. C’est époustouflant.”
Difficile après de telles déclarations d’imaginer qu’il soit parmi les candidats au poste de réalisateur d’Avatar 4. C’est d’autant plus vrai que lui confier la réalisation résulterait sans doute d’un trop imposant changement d’esthétique, ou d’un jeu d’équilibriste pour allier les univers des deux cinéastes. Dans un portrait publié par The Hollywood Reporter, et rapporté par Première, Cameron expliquait être tout à fait conscient du défi que cela représentera.
“Je ne serai pas capable de réaliser des films Avatar à l’infini, vu la somme d’énergie que chacun requiert. Je devrai former quelqu’un pour me remplacer, car même en étant aussi malin que possible en tant que metteur en scène, vous ne sauriez pas faire cela.” James Cameron va donc devoir jouer les maîtres Jedi pour un Padawan dont l’identité devrait rester secrète encore un petit moment.
En attendant, on peut déjà voir ou revoir Avatar premier du nom sur Disney+. Après sa ressortie au cinéma, le film faisait il y a quelques semaines son grand retour sur Disney+ avec pour les fans, une occasion en or de se rafraîchir la mémoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.