Passer au contenu

Concept Luna : comment Dell veut rendre nos ordinateurs durables

Présenté l’année dernière, le Concept Luna de Dell évolue pour offrir des ordinateurs plus durables, réparables et recyclables.

Il y a un an un tout pile, Dell levait le voile sur un concept d’ordinateurs durables. Appelé Luna, le projet vise à réduire l’empreinte écologique d’une industrie trop souvent pointée du doigt. L’entreprise américaine, reconnue pour ses ordinateurs portables et de bureau, rappelle que plus de 57 millions de tonnes d’appareils électroniques sont mis au rebut chaque année dans le monde. Face à ce constat, Dell espère réduire les déchets, les émissions et réemployer les matériaux avec son concept Luna. Présenté l’an dernier, le projet a muri et la firme nous apprend que les ingénieurs de l’Expérience Innovation Goup de Dell ont affiné ce concept. Ils sont parvenus à éliminer des besoins en adhésifs et en câbles, tout en minimisant l’utilisation des vis.

Selon le constructeur, ces optimisations facilitent la réparation et le démontage des systèmes. « Grâce à ces efforts, Luna pourrait simplifier considérablement les processus de réparation et de démontage. Et les possibilités de recyclage s’en trouveraient multipliées », ajoute Dell.

L’objectif de Dell ? Ne plus se contenter de jeter les appareils usagés

Avec son concept, Dell entend ouvrir la possibilité de récupérer des composants pour leur offrir « une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie ». Cela concerne aussi bien des matériaux qui composent un ordinateur, un smartphone ou un écran. Le constructeur ajoute que la technologie sera dématérialisée tandis que les matériaux réutilisés viendront alimenter une véritable économie circulaire. « Les besoins en matières premières s’en trouveront drastiquement réduits », insiste Dell.

L’idée du fabricant rappelle certains projets déjà en cours, mais les technologies sont aujourd’hui limitées. Dell assure qu’il faut parfois plus d’une heure aux acteurs du recyclage pour démonter un PC assemblé à l’aide de vis, de colles et de divers composants soudés. Avec Luna, ce temps de démontage est ramené à quelques minutes.

Dell Concept Luna
L’équipe de concepteurs de Dell a collaboré avec une micro-usine. Ils ont conçu un appareil que les robots peuvent démonter avec une rapidité inédite. © Dell

Dell Technologies se dit aujourd’hui convaincu de son approche qui associe conception durable, données télémétriques et automatisation robotique. Par durable, le groupe indique vouloir rendre chaque année « des millions d’appareils durables » et optimiser les matériaux en vue d’une réutilisation, d’une remise à neuf ou d’un recyclage ultérieur.

Concernant les données télémétriques, Luna veut diagnostiquer l’état de santé des différents composants d’un système ; pour mieux comprend l’usage de chaque appareil. Enfin, chacun fait un usage différent et chaque composant n’arrive donc pas toujours en fin de vie après la même durée d’utilisation. Dell illustre ses explications en prenant l’exemple des télétravailleurs qui utiliseront souvent des périphériques externes tels que des claviers et des écrans.

Quand le PC portable doit s’inspirer de la voiture

Sur un ordinateur portable, ces utilisateurs solliciteront moins le clavier intégré ou l’écran ; contrairement à la carte mère. Avec Luna, il y a l’ambition d’évaluer l’état de chaque composant individuellement afin d’optimiser leur durée de vie. Cela peut rappeler, à certains égards, la manière dont les conducteurs entretiennent leurs véhicules.

Encore à l’état de « concept », Luna est une vision à long terme pour le fabricant américain. Dell dit qu’il lui faudra innover, débattre, repousser les limites de la conception et repenser ses modèles commerciaux pour poursuivre ses objectifs en matière de développement durable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode