Le nom Star Wars ne s’est pas inscrit en lettres jaunes sur le grand écran depuis bientôt trois ans. Alors que L’Ascension des Skywalker fêtera dans quelques jours l’anniversaire de sa sortie, l’univers imaginé par George Lucas se fait plutôt discret au cinéma. Maintenant que la saga Skywalker est terminée, les studios doivent trouver de nouvelles pistes narratives à explorer. Si plusieurs projets sont en développement précoce, aucun n’a pour l’heure passé le stade du lancement de tournage. Pourtant, les idées ne manquent pas. Parmi elles, une adaptation libre du jeu vidéo Rogue Squadron.
Le simulateur de vol spatial au gameplay inspiré des arcades avait connu un franc succès auprès des fans à sa sortie en 1998. Il compte encore aujourd’hui dans les opus vidéoludiques les plus marquants de la franchise. Lucasfilm n’hésite donc pas à tabler sur cette popularité, et aussi sur la nostalgie pour convaincre les fans déçus des précédents films, de revenir dans les confortables fauteuils rouges. Initialement annoncé pour l’année 2023 au cinéma, le film a pourtant pris énormément de retard. En cause : le développement de Wonder Woman 3 .
Couronnée de succès pour sa première réalisation chez DC, Patty Jenkins n’a pas tardé à attirer l’attention de Disney et la maison de Star Wars. Il était ainsi annoncé peu de temps après la conclusion des aventures de Rey et Finn, qu’elle s’était vue confier un projet. Rogue Squadron est depuis dans les cartons de l’entreprise fondée par George Lucas. Il se murmure depuis quelques semaines que la réalisatrice a quitté le projet. Via un communiqué, Jenkins dément ses informations.
Alors qu’elle prenait la parole pour s’expliquer sur l’annulation de Wonder Woman 3, la cinéaste a tenu à rappeler que son Rogue Squadron était encore à l’ordre du jour chez Disney. Elle indique : “Au départ, j’ai quitté Rogue Squadron après un long et très productif processus de développement, quand il était devenu clair que cela n’arriverait pas tout de suite. Je ne voulais pas repousser WW3 (Wonder-Woman 3) encore plus. Quand j’ai pris cette décision, Lucasfilm m’a demandé de considérer un retour à RS après la sortie de WW3. J’ai été honorée et j’ai accepté. On a conclu un nouvel accord.”
— Patty Jenkins (@PattyJenks) December 14, 2022
Wonder Woman 3 c’est terminé ?
Alors que la rumeur sur l’annulation de Wonder Woman 3 circule depuis plusieurs semaines, Warner Bros n’a pas encore officiellement statué sur le sort du film. Les choses sont néanmoins plutôt compromises à en croire les déclarations de Patty Jenkins. Elle précise d’ailleurs ne pas avoir participé à cet abandon du projet. “Je ne suis pas partie. J’étais prête à considérer tout ce qui m’était proposé. J’ai vite compris qu’il n’y avait rien que je puisse faire pour que ce projet continue d’avancer. “
Pour rappel, Gal Gadot célébrait récemment l’anniversaire de sa première apparition dans la peau de l’Amazone. Néanmoins, alors que l’univers DC avance dans une nouvelle direction, cette publication sonne de plus en plus comme des adieux. Reste à voir comment et quand l’héroïne sera fixée sur son avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.