Passer au contenu

Les studios continuent de faire la guerre aux loot-boxes

Cette mécanique comparée à des jeux d’argent ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne alors qu’elle continue de disparaître.

Longtemps critiquées, les loot-boxes commencent enfin à faire leurs valises. Cette mécanique d’obtention d’objets cosmétiques et autres bonus en jeu a régné en maître ces dernières années, mais c’est désormais la fin d’un règne de terreur. De plus en plus de pays interdisent ces petites boîtes surprises numériques, apparentées à des jeux d’argent. Puisque certains titres se trouvent évincés des plateformes de téléchargement sur certains territoires, les studios se plient à ces nouvelles normes.

Du côté des jeux triple A, c’est Overwatch qui s’est débarrassé de ce modèle en dernier. Maintenant qu’un modèle free-to-play de jeu à service a été adopté, les joueurs peuvent profiter d’une boutique et d’un battle pass. Mais dès lors que passer à la caisse devient obligatoire pour pimper ses personnages préférés, les joueurs pleurent soudainement la disparition de box pourtant maudites des années durant. Qu’à cela ne tienne, les jeux mobiles continuent doucement mais sûrement leur transition vers le modèle favori du moment.

Les pass règnent en maîtres

Un jeu mobile à succès va également basculer du côté des pass de bataille. Le studio Supercell que les joueurs smartphones connaissent pour Clash of Clans et Clash Royale va chambouler l’un de ses titres phares. Les habitués de Brawl Stars vont devoir s’habituer à un nouveau modèle économique. La mise à jour publiée le 12 décembre dernier a retiré les loot-boxes sans crier gare.

Ne vous inquiétez pas, les récompenses non ouvertes ont toutes été attribuées à qui de droit avant de remplacer le système. Désormais, la communauté devra se tourner vers le Brawl Pass et la Trophy Road qui offriront des récompenses plus intéressantes pour compenser ce changement d’envergure.

Plus récemment, Mario Kart Tour remplaçait également sa mécanique “gacha” d’obtention aléatoire des personnages pour suivre les normes actuelles. Dans un futur proche, les jeux mobiles et autres triple A devraient donc être libérés de microtransactions au contenu surprise. Mais il faudra tout de même dépenser dans vos titres préférés si vous souhaitez personnaliser votre expérience au maximum. Un free-to-play ne se finance pas tout seul après tout !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Titre: “Les studios continuent de faire la guerre aux loot-boxes”
    Article: “Puisque certains titres se trouvent évincés /…/ sur certains territoires, les studios se plient à ces nouvelles normes.”

    Donc, on est bien d’accord, les studios ne font pas *la guerre* aux loot-boxes, et ne l’ont jamais faite.

  2. les loots box gachent tellement le plaisir de jeu…..
    Je trouve que facon général ces systemes de hazard ont ruiné bcp de jeu… :/

Les commentaires sont fermés.

Mode