Passer au contenu

Le nouveau Ghibli de Miyazaki dévoile enfin sa première image !

Le génie de l’animation japonaise décide d’adapter un classique nippon de la littérature d’enfance pour son dernier projet.

Pour les fans du studio Ghibli, c’est le retour du roi. En 2017, Hayao Miyazaki sortait de sa retraite démarrée en 2013 pour lancer la production d’un nouveau long-métrage d’animation. Cinq ans plus tard, le projet donne de ses nouvelles, et pas des moindres. Une première image et une date de sortie viennent d’être révélées via les comptes Twitter officiels du studio. C’est donc le 14 juillet 2023 que les résidents du Japon pourront découvrir cette nouvelle histoire.

Intitulé “Kimitachi wa dō ikiru ka” au Pays du Soleil Levant, entendez “Comment vivez-vous”, le titre est pour l’instant temporaire en occident. En France, nous sommes habitués à nos propres tournures de phrases pour les films Ghibli et il y a fort à parier que celui-ci n’échappera pas à la règle. Malheureusement, l’arrivée de ce long-métrage dans nos vertes contrées est loin d’être imminente. Seule la date de sortie japonaise a été communiquée pour le moment. La première ébauche en aquarelle et pastels révèle une étrange créature volatile mystique.

Une histoire de cœur

Après Le Vent se Lève, le réalisateur devait prendre un repos bien mérité. Il ne lui aura fallu que quelques années pour revenir sur cette décision afin de dédier un dernier film à son petit-fils. Comment vivez-vous est une adaptation d’un roman pour enfant de Yoshino Genzaburo publié en 1937. Ce récit est très cher au cœur de Miyazaki qui se dit avoir été bouleversé lors de sa lecture dans sa jeunesse. Il a d’ailleurs mentionné à plusieurs reprise que cette œuvre a eu un impact sur tous ses travaux. C’est une conclusion logique à son héritage culturel chez Ghibli. Le scénario devrait cependant prendre de nombreuses libertés puisqu’il est ici question d’une histoire fantastique, là où l’œuvre originale est ancrée dans le Japon d’avant-guerre.

Il aura fallu trois ans pour réaliser les 36 premières minutes du film avec des illustrations non numériques. Le studio se garde de nous en dire plus, mais il nous tarde de découvrir ce nouveau chef-d’œuvre. Comme il s’agit très probablement de la dernière production de Miyazaki, les équipes ont dû mettre les bouchées doubles pour offrir un spectacle digne de ce nom. Reste alors à voir si cette nouvelle pépite arrivera à détrôner des classiques tels que Le Voyage de Chihiro ou encore Mon Voisin Totoro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode