Passer au contenu

Days Gone : l’ancien directeur créatif crie au “wokisme” et le studio réagit

L’échec du jeu post-apocalyptique est-il la faute des journalistes ? Le studio se désolidarise des propos.

Si Days Gone avait su créer la hype avec ses premières bande-annonces, le résultat final était loin d’avoir convaincu les joueurs. Sans révolutionner les open-world ou les jeux de zombies, le titre n’a même pas su offrir une expérience de jeu convenable à sa sortie. Truffé de bugs et autres soucis en tout genre, la communauté n’a eu aucune pitié et n’a pas hésité à enterrer le titre sans qu’il ne puisse faire ses preuves.

Ressorti sur PC deux ans après sa publication initiale, cette version à la jouabilité améliorée a su rencontrer un plus large public. Malgré tout, le manque de profondeur du jeu et la mauvaise réputation de la licence lui ont valu l’annulation d’une suite. Bend Studios aurait souhaité poursuivre l’aventure de Deacon, mais Sony n’a jamais donné le feu vert. Avec ses grandes ambitions, le label PlayStation Studios ne pouvait pas subir un autre échec.

Trois ans après la catastrophe Days Gone, l’ancien directeur créatif du studio s’est exprimé le 7 décembre dernier quant aux raisons de cet échec. Pour John Garvin, la pilule a eu du mal à passer, c’est certain. Mais il faudrait être sacrément contrarié pour résumer cette situation par quelque chose tel que “le wokisme.” Et pourtant…

Le nouvel ennemi facile

C’est en répondant à un joueur surpris de l’échec de Days Gone que John Garvin a établi trois raisons qui permettent de l’expliquer. Loin d’être à côté de la plaque, il a commencé par mentionner les problèmes techniques à foison, et ce à juste titre. Cependant, le reste de cette déclaration a eu de quoi faire réagir sur les réseaux sociaux.

Le jeu a eu des testeurs qui n’ont pas pris le temps d’y jouer réellement, et d’autres testeurs woke n’ont pas pu supporter un motard blanc bourru qui regarde le cul de sa copine.

Crédits : John Garvin via Twitter (capture d’écran de Push Square)

Sans y aller par quatre chemins, John Garvin n’a pas hésité à dénoncer un review bombing dû au wokisme et à la fainéantise des journalistes. Forcément, l’ancien directeur créatif s’est retrouvé avec une grande partie de l’industrie sur le dos. Il a depuis restreint l’accès à son compte Twitter. Il n’aura pas fallu plus de temps pour que Bend Studios réagisse et se désolidarise de ces dires via un communiqué officiel.

Bend Studios ne partage pas son ressenti qui ne reflète pas non plus la vision de notre équipe.

Alors que le studio continue de travailler main dans la main avec Sony, Gravin prépare de son côté un triple A autour des NFT.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Perso ce jeu était une super surprise et oui dommage qu’il n’y ait pas de suite quant au wokisme….quoi qu’on fasse ces jours il y aura toujours des fragiles qui trouveront de quoi être offusqués

  2. La toute puissance des médias se retrouvent même dans le jeux vidéo aujourd’hui …
    Dommage ce jeu était une vrai réussite

  3. C’est un bon jeu. Moi aussi je ne comprend pas les mauvaises critiques de le presse. Et je trouve ridicule ces occidentaux qui critiquent un titre car “pas assez de diversité”. En plus, certains journalistes ne font la promotion de jeux, films ou séries que s’ils collent au narratif “progressiste”, woke et LGBT. L’occident provoqué son propre déclin.
    – juste le point de vue d’un africain –

  4. “truffé de bugs”, “enterré”, “manque de profondeur”, “mauvaise réputation”.

    Pas du tout un article orienté de quelqu’un qui n’a visiblement pas touché au jeu. Si la presse a mal accueilli le jeu à sa sortie, les principaux problèmes ont vite été corrigés et la plupart des joueurs n’ont rencontré aucun problème majeur ensuite.

    Il est également reconnu pour beaucoup comme l’une des meilleurs exclus PlayStation.

    Le wokisme, ça va peut-être un peu loin, mais en profiter pour rajouter une couche de critique sur le jeu, c’est assez minable pour un prétendu journaliste qui n’a aucune idée de ce dont il parle.

  5. Un message qui sent bon le corporatisme…
    On se sent attaqué sur son professionnalisme ?
    On ne supporte pas la critique ?
    Vous faites un métier public, il faut accepter les avis divergents du votre…
    Oui, à voir les tests clonés d’un site à l’autre, une bonne partie de la profession se contente de faire des copier coller pour faire du volume.
    Et oui, le wokisme est la tendance du moment, c’est comme ça, ça fait moderne de déconstruire la société, quitte à echaffauder des theories qui vont à l’encontre même de la nature… Mais comme toute tendance, le vent tourne…
    Qui se soucie encore des hippies, qui en leur temps pensaient revolutionner le monde?
    Pour en revenir au vrai sujet, pour y avoir joué sur PC, j’ai passé un super moment, sans réel bug…
    Et j aurai sûrement acheté les yeux fermés une suite.

  6. Cet article est ridiculement orienté. Le directeur créatif de cet excellent jeu a visiblement raison vu le traitement politique que vous faites à ce jeu suite à ses propos. Days Gone n’est absolument pas ce que vous en dite, c’est objectivement un bon jeu qui peut certes déplaire mais qui n’est certainement pas mauvais.

    Heureusement qu’il n’y aura pas de suite, il se suffit à lui-même et j’aurais trop peur qu’il détruisent ce jeu comme ils ont détruits TLOU.

  7. Après le jeu etait sympa mais quand même oubliable

    Un 2 aurait pu donner une expérience qualitative mais malheureusement ça n’arrivera pas

  8. Oui enfin il faut arrêter de toujours tout ramener au wookisme, y’a plus grave que ça dans la vie, les gens ont le droit de penser comme ils l’entendent de trouver qu’il n’y a pas assez de diversités etc… ! Et cela n’a rien à voir avec le fait d’être woke.

    Pour ce qui est du jeu je ne l’aime pas de toute façon.

  9. Aujourd’hui nous avons deux choix :
    Soit suivre le wokisme pour n’avoir pas de problème, toucher un max de gens, mais dans ce cas l’œuvre sera fade, sans goût
    Soit faire une œuvre qui a son code et qui du coup ne plaira pas à tout le monde mais qui aura une saveur

    En gros soit on veut faire de l’argent soit on veut faire de l’art.

  10. Le wokisme va détruire le jeu vidéo, d’ailleurs comme on peut le constater avec les futures sorties cette idéologie à gangrénés le jeu vidéo. Comme elle gangrénée les films et séries.

    Au passage faut vraiment être de mauvaise foi pour qualifié Days Gone d’expérience peux convenable, c’est un bon jeu qui aurait mérité une suite…

Les commentaires sont fermés.

Mode