Passer au contenu

Cette fois TikTok pourrait être banni pour de bon aux États-Unis

Aux États-Unis, TikTok est sous le coup d’une nouvelle proposition de loi qui veut interdire définitivement le réseau social.

Après plusieurs coups de semonce de la part de Donald Trump pendant son mandat, le président Joe Biden a finalement confirmé en septembre dernier que TikTok pourrait continuer d’exister aux États-Unis. Malgré les soupçons d’espionnage politique pour le compte du gouvernement chinois, le réseau social avait obtenu la signature d’un accord pour apaiser les préoccupations politiques de ses détracteurs. L’affaire vient pourtant de prendre un virage inattendu.

Faire interdire TikTok aux États-Unis, et après ?

Dans une nouvelle proposition de loi bipartite déposée auprès du Sénat américain par le sénateur Républicain Marco Rubio et le membre du Congrès Mike Gallagher (lui aussi Républicain), c’est un appel officiel à l’interdiction de TikTok qui été lancé. Pour les politiques à l’origine de cette initiative, il s’agit du seul moyen encore à disposition pour empêcher la plateforme de collecter des données sensibles des utilisateurs et utilisatrices américains pour le compte du gouvernement chinois, de censurer certaines informations, d’influencer les élections, et d’endoctriner la population occidentale.

Évidemment, le projet de loi ne plait pas à TikTok. La porte-parole du réseau social aux États unis, Brooke Oberwetter a ainsi estimé que le texte était “troublant” et “politiquement motivé” par l’opposition à la politique de Biden. Lors d’une discussion préliminaire avec le Comité des investissements étrangers, TikTok avait notamment accepté de prendre des mesures pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale des États-Unis, notamment en stockant les données des utilisateurs américains sur des serveurs américains pour empêcher les employés basés en Chine d’accéder à ces données.

Peu de chances donc que l’interdiction définitive de TikTok ne soit prononcée aux États-Unis. En revanche, cette nouvelle action vient encore un peu plus semer le doute sur la plateforme, régulièrement accusée de jouer pour le compte de la Chine. En France, difficile de penser qu’un scénario similaire pourrait se produire. En revanche, c’est à l’échelle européenne que l’application pourrait être sanctionnée, en étant par exemple obligée de rendre des comptes sur la manière dont elle collecte les données utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

6 commentaires
  1. Parce que il est certains que les réseau sociaux du type Twitter, Facebook, Instagram … ne sont pas du tout espionné par la NSA et consœur pour le compte du gouvernement Américain.

  2. ““endoctriner la population occidentale.” MDR, l’hôpital qui se fout de la charité!”

    Bas oui c’est bien connu, les méchants ricains et les gentils chinois, on se doute bien que les chinois ne font rien de toute les données récupéré via TikTok…

    En Europe il faudrait ban tout les réseaux sociaux pour en faire un EU afin d’au moins garder nos données sur notre continent.

  3. Et encore un titre putaclik, vous en avez pas marre ?
    Regardez le titre et dans l’article : Peu de chances donc que l’interdiction définitive de TikTok ne soit prononcée aux États-Unis.
    C’est affligeant ! Mais on commence à avoir l’habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode