Passer au contenu

Cette batterie expérimentale se recharge en cinq minutes seulement

Les batteries ont aujourd’hui trois grands problèmes. Leur recharge, leur autonomie et le maintien de leurs performances dans le temps.

Le monde est entré dans une nouvelle époque, celle de l’électrification. À cause du réchauffement climatique, les industries fossiles sont en déclin et le monde occidental se tourne vers des solutions autres, plus propres, plus respectueuses de l’environnement. Mais le modèle électrique n’est pas parfait pour autant.

Les batteries posent plusieurs problèmes aux ingénieurs. Elles sont lourdes mais surtout leur autonomie pose question au même titre que leur durabilité. Afin d’améliorer ce système, une équipe de scientifiques vient de mettre la fin sur un nouveau procédé de construction. Depuis l’université de nouvelles galles du Sud, en Australie, cette équipe de chercheurs est parvenue à mettre au point une toute nouvelle batterie.

Une batterie plus durable

La grande différence avec le modèle standard actuel est la composition de l’électrode au coeur de la batterie. Cette dernière n’est plus liquide mais solide. Elle est composée de titanate de lithium, de dioxyde de , ainsi que de lithium.  L’alliage est ensuite broyé à l’échelle nanométrique.

Cette solution permet de considérablement limiter la dispersion des ions lithium, responsables de la perte de capacité d’une batterie. Lors des tests réalisés pour cette expérience, les scientifiques ont noté une capacité de recharge de 300 mAh/g. Cette donnée a été retrouvée même après 400 cycles de charge complets.

En temps normal, une batterie perd environ 20% de ses capacités en 400 charges. Ce prototype est observé de près par le monde de l’automobile notamment qui a un besoin croissant en batterie. Cette technologie pourrait considérablement allonger l’autonomie d’une voiture tout en maintenant une même capacité de charge dans le temps.

Une recharge ultra-rapide

Mais le point le plus intéressant a été soulevé par les chercheurs lors de la présentation de leur batterie prototype. Il est en effet possible de charger cette dernière en cinq minutes seulement. Une vraie aubaine pour le monde de la voiture électrique qui doit généralement attendre des dizaines de minutes avant de réaliser une recharge complète de la batterie, depuis des stations spéciales.

Avec cette nouvelle architecture, les batteries seraient capables de fonctionner plus longtemps, d’avoir une meilleure durabilité mais aussi de se recharger beaucoup plus vite. En prenant comme modèle une batterie de voiture électrique capable de se recharger en 5 minutes, un smartphone bénéficiant de cette technologie pourrait en théorie se recharger quasi instantanément.

L’Union européenne vient de valider en première lecture un texte concernant les batteries électriques. Il est demandé aux industriels de rendre ces dernières encore plus respectueuses de l’environnement. La traçabilité des produits miniers utilisés ainsi que le recyclage des batteries pourrait devenir une obligation dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode