À l’origine de Fortnite ou de l’Unreal Engine, Epic Games est aussi à l’origine de RealityScan. Dévoilée en avril dernier, cette application veut rendre la modélisation 3D accessible à l’aide d’un simple smartphone. Proposée en accès anticipé pendant plusieurs mois, RealityScan est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs d’iOS. En effet, l’iPhone a l’avantage et il peut d’ores et déjà modéliser un objet en 3D en prenant simplement des photos d’un objet.
Dans une vidéo explicative, Epic détaille le fonctionnement de cette solution qui se veut très simple d’utilisation. La firme donne des conseils pour maximiser les chances de réussite, comme le fait d’éviter des surfaces trop éclairées. Après avoir trouvé le bon objet, il suffit de prendre des photos en tournant de lui à l’aide du capteur photo de votre smartphone. L’application RealityScan s’occupe du reste et va se charger de créer un modèle 3D. Le résultat pourra évidemment varier en fonction du type d’objet, des images capturées et sans doute de l’appareil utilisé. Un iPhone très récent comme l’iPhone 14 Pro sera sans conteste plus à l’aise que l’iPhone 12 mini ; mais il faut tenir compte des différents paramètres.
Pour vous aider, l’application affiche une sorte de carte thermique pour vérifier la qualité de l’alignement. Des zones rouges (pas assez couvertes), jaunes (pas trop mal couvertes) et vertes (assez couvertes) aideront l’utilisateur pour la modélisation d’un objet. L’objectif est d’obtenir un nuage de points verts pour obtenir un modèle détaillé. Une fois cette étape réussie, il sera possible de prévisualiser une numérisation dans l’application, puis de l’exporter vers Sketchfab. Il s’agit d’une plateforme de partage de modèle 3D et Epic précise que tous ceux qui téléchargent un modèle réalisé avec RealityScan vers Sketechfab obtiendront un accès gratuit d’un an à la version Pro (15 dollars/mois).
Bientôt sur Android
L’application RealityScan peut désormais être téléchargée gratuitement sur l’AppStore. Elle nécessite un iPad ou un iPhone capable de faire tourner iOS 16. Epic promet une version Android pour 2023, ainsi que d’autres fonctionnalités et améliorations.
Un outil efficace pour les développeurs ?
Simple à prendre en main, l’application pourrait faire gagner du temps aux développeurs. RealityScan pourrait notamment convaincre de nombreuses personnes gravitant autour du numérique ou dans la conception de jeux vidéo. Notez qu’elle a été mise au point par la société Capturing Reality, rachetée par Epic Games en 2021 et spécialiste des solutions photogrammétriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.