La tension autour du rachat historique d’Activision Blizzard par Microsoft continue de monter de jour en jour. La situation s’envenime petit à petit, et le beau rêve de Xbox pourrait bien tourner au cauchemar. Il y a quelques jours, la Federal Trade Commission annonçait sa volonté de mettre un terme à cette transaction considérée comme dangereuse en termes de concurrence. Au cœur de toutes ces inquiétudes se trouve Call of Duty, le FPS que les joueurs s’arrachent chaque année.
Cela fait plusieurs mois que Sony lance un appel à l’aide en expliquant les dangers de l’acquisition d’une telle licence. “Cette transaction pourrait avoir des effets négatifs majeurs pour les joueurs et le futur de l’industrie du jeu vidéo”, exprimait le constructeur japonais en septembre dernier. Microsoft est prêt à montrer sa bonne volonté et aurait même proposé à Sony une garantie de dix ans pour l’avenir de la licence du PlayStation. Pour le moment, les négociations sont au point mort, mais un détail pourrait bien renverser la balance.
Call of Duty dans tous les abonnements ?
De nouveaux détails de l’offre de Microsoft viennent de faire surface, et la firme de Redmond ne lésine pas sur la générosité. Selon des sources de Bloomberg, la proposition effectuée le mois dernier ne comprenait pas seulement dix ans de garantie de sortie mais également un ajout au PlayStation Plus pour les derniers titres.
Ainsi, la menace du Game Pass et d’un attrait conséquent pour l’abonnement gaming de Microsoft n’est visiblement plus d’actualité. Il reste alors à voir si ce nouvel élément suffit à rassurer les autorités en charge de la concurrence. Si Microsoft et Xbox continuent les belles promesses, ce rachat historique pourrait également profiter aux joueurs d’autres plateformes.
Sachez que les joueurs Nintendo pourront également retrouver la licence de FPS puisque la garantie de 10 ans s’applique également à la firme de Kyoto. Difficile d’imaginer Call of Duty: Modern Warfare 2 tourner sur Switch. Cela cache peut-être une potentielle Switch Pro ou 4K ? Affaire à suivre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En « offrant le jeu »… une naïveté ridicule pour un soit disant journaliste