Passer au contenu

Apple pourrait changer radicalement son modèle économique dès l’année prochaine

Apple s’apprêterait à opérer un changement majeur dans son App Store.

L’information nous provient du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, et elle pourrait sonner le glas de l’hégémonie d’Apple sur les produits de la marque à la Pomme. Depuis déjà plusieurs années, législateurs et consommateurs critiquent la manière dont la firme américaine garde la mainmise sur iOS. Contrairement à Android, Apple impose par exemple l’approbation de chaque application par son App Store. Officiellement, Tim Cook avance une question de sécurité, en mettant en avant le manque d’encadrement du sideloading.

Officieusement, la Pomme n’a pas vraiment envie de faire une croix sur la commission de 15% à 30% qu’elle touche à chaque achat in-app. Plusieurs voix s’étaient déjà élevée contre cette pratique — qui n’est pourtant pas exclusive à la Pomme, Google pratiquant sensiblement les mêmes tarifs — avec en tête de file Epic Game, qui avait retiré son free-to-play mobile Fortnite de l’App Store, puis entamé un long procès particulièrement médiatisé.

Il y a tout juste quelques jours, Twitter avait entamé une procédure sanction contre l’entreprise, en annonçant que le prix de son abonnement Premium, habituellement facturé 8$ par mois, passerait à 11$ sur iPhone, afin d’amortir la taxe pratiquée par Apple.

Apple veut ouvrir son App Store ?

Grâce à l’Union européenne, la commission de la Pomme pourrait devenir une option, rapporte ainsi Bloomberg. Acculée par les régulateurs, la firme prévoirait de transformer radicalement son modèle économique dès le déploiement d’iOS 17, prévu l’année prochaine. Concrètement, cela permettrait enfin aux développeurs iPhone de choisir entre la voie officielle (l’App Store) où les stores tiers, qui pourraient être reconnus par le géant américain. Les partis concernés auraient jusqu’en 2024 pour se mettre en conformité avec ces nouvelles directives, après quoi le magasin officiel de la Pomme perdrait son hégémonie.

Pour les utilisateurs et utilisatrices, cette annonce, bien qu’encore non officielle, sonne comme une très bonne nouvelle. Les considérations sécuritaires avancées par la marque pour défendre son App Store n’ont plus vraiment de raison d’être à l’heure actuelle, d’autant plus qu’Apple permettra toujours de passer par son App Store officiel pour les applications qui le souhaitent. Cette ouverture, aussi attendue qu’étonnante venant de Cupertino, pourrait en revanche marquer le début d’une nouvelle ère, et pourquoi pas l’adoption du protocole de messagerie RCS, réclamé depuis des mois par Google. Sur ce point en particulier, la Pomme ne semble pas encore prête à faire de concessions, tranche Mark Gurman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Les considérations sécuritaires avancées par la marque pour défendre son App Store n’ont plus vraiment de raison d’être à l’heure actuelle” … Celle là elle a fait ma journée. Je sais pas d’ou sort une idée pareil, mais les conditions sécuritaires sont encore plus d’actualité qu’avant quand on voit le vol de données ou les cyber attaques permanentes sur les infrastructures.

    Si il s’agit de charger Adobe reader directement chez Adobe, je n’y vois pas trop de souci car la société a pignon sur rue. Mais aller chercher un lecteur pdf progammé par un inconnu qui met son prog à disposition sur un store sans aucun contrôle, c’est la porte ouverte à tous les abus sur votre mobile en terme de piratage….

  2. Totalement d’accord, je ne vois pas du tout ça comme un bonne nouvelle, et je continuerais de passer par l’AppStore justement pour une raison de sécurité.

Les commentaires sont fermés.

Mode