Passer au contenu

Apple lance Freeform l’application collaborative pour iPhone et iPad

Apple vient de déployer iOS 16.2. La dernière mise à jour contient notamment une application toute neuve, Freeform.

Apple vient de déployer ce mardi 13 décembre sa mise à jour iOS 16.2. Disponible sur iPhone elle apporte notamment Freeform, une application native de collaboration pour les utilisateurs. Disponible également dans iPadOS 16.2, la solution d’Apple devrait rapidement se faire une place dans les salles de classes américaines.

Avec Freeform, aussi bien sur iPhone, iPad mais aussi Mac, “la collaboration visuelle est à la portée de tous” explique Apple. Cette application doit aider les utilisateurs à classer et agencer des contenus au sein d’un espace ouvert et partagé avec d’autres personnes. Cette application était attendue depuis longtemps du côté de la clientèle d’Apple qui se tournait jusqu’à présent vers des solutions tierces pour ce genre de tâche, comme la suite Google.

Apple explique que l’application a avant tout été pensé pour la collaboration entre les utilisateurs et permet d’inviter simplement des personnes à travailler sur un projet tiers. Il est possible de lier le nouveau service de la Pomme à FaceTime pour avoir un écran scindé et travailler durant un appel vidéo, facilitant là encore la connexion entre les personnes.

Sur iPhone comme sur iPad, Freeform se présente avant tout comme un grand tableau blanc. L’utilisateur y est plus libre que jamais et il peut ajouter du texte, des dossiers ou des photos dans cet espace vierge. Apple assure que c’est la solution idéale pour “noter des inspirations et consigner des idées dans un même endroit”. 

Techniquement, l’application dispose d’un grand nombre de pinceaux et d’options de couleurs pour rendre l’expérience toujours plus unique. Il est possible d’ajouter des commentaires ou de dessiner des graphiques simplement avec cette solution. Pensée avant tout pour l’iPad, l’Apple Pencil pourrait rapidement se révéler indispensable dans l’utilisation d’une telle application.

iOS 16.2 : quelles nouveautés ?

La mise à jour iOS 16.2 présentée par Apple ce mardi n’est pas seulement une façon de lancer Freeform. Si l’application est l’attraction principale, elle n’est pas la seule nouveauté amenée par les équipes de Cupertino. Apple a notamment apporté le chiffrement de bout en bout dans iCloud. Un an après avoir présenté, puis abandonné le projet CSAM, la Pomme va dans la direction opposée et fait d’iCloud une forteresse numérique.

Pour les abonnés au service de streaming musical Apple Music, il sera possible de découvrir une nouvelle fonctionnalité avec cette mise à jour. Apple Music Sing a été présenté il y a peu par la Pomme. Cette fonctionnalité devrait permettre de faciliter les soirées karaoké directement depuis l’application de la firme de Cupertino.

Comment télécharger iOS 16.2 sur iPhone ?

Pour télécharger iOS 16.2 sur votre iPhone il faut avant tout vérifier que ce dernier est compatible. Tous les modèles plus récents que l’iPhone 8 le sont par défaut. Il suffit ensuite de se rendre dans l’application réglages. Une notification avec une mise à jour devrait apparaître sur le haut du menu. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’aller dans “général” puis “mise à jour logicielle” pour télécharger et lancer la mise à jour sur votre appareil.

Petite précision toujours importante, un iPhone ne peut pas lancer une mise à jour s’il a moins de 50% de batterie ou si le mode économie d’énergie est activé. Il est possible de cocher l’option “mise à jour automatique” dans les réglages de l’iPhone, elles se lancent alors toutes seules, généralement la nuit.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode