Passer au contenu

Xiaomi lance un mini-PC de bureau puissant et inspiré du Mac mini

En marge de l’annonce des Xiaomi 13, Xiaomi a officialisé son tout premier ordinateur de bureau. Compact, le Xiaomi Mini PC fonctionne sous Windows 11 et rappelle beaucoup l’Apple Mac mini.

Xiaomi a l’habitude de ne pas venir les mains vides lors de ses conférences. Le géant chinois a profité de la présentation des Xiaomi 13 pour lever le voile sur une multitude de nouveaux produits. L’une des principales curiosités est le Xiaomi Mini PC, la première incursion de la marque sur le marché des ordinateurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ordinateur au format miniature comme les Mac mini ou Intel NUC. Xiaomi a d’ailleurs collaboré de manière « approfondie » avec Intel pour concevoir celui qu’il décrit comme « l’ordinateur de bureau et le plus performant du marché ». Il rappelle aussi un mini-PC que nous avons pu tester, le GEEKOM Mini IT11.

Le Xiaomi Mini PC affiche des dimensions de 112 x 112 x 38 mm et ne pèse que 437 grammes. À titre de comparaison, le Mac mini d’Apple présente des dimensions de 197 x 197 x 36 mm pour 1,2 kg (quand il n’est pas customisé). Le corps de la machine de Xiaomi se compose d’un alliage d’aluminium.

Xiaomi Mini PC
© Xiaomi

Un Intel Core i5-1240P dans un format très compact

À l’intérieur, la marque propose un Intel Core i5-1240P de 12e génération avec une partie graphique Iris Xe. Ce processeur fonctionne avec une fréquence turbo maximale de 4,4 GHz, avec 12 cœurs et 16 threads ainsi que 12 Mo de cache de niveau 3. Le fabricant ajoute 16 Go de RAM DDR4 et 512 Go de stockage (SSD PCIe 4.0 NVMe) ; tandis que la machine prend en charge jusqu’à 32 Go de RAM et 4 To de stockage SSD. Notez que le site officiel évoque même la possibilité d’embarquer jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Pour refroidir cette configuration, on trouve un système de dissipation à double caloduc et un ventilateur intégré tournant jusqu’à 4 600 tr/min.

Au dos, le Xiaomi Mini PC offre une connectique relativement au regard de sa taille. À l’arrière, il propose deux ports HDMI 2.1, un port Ethernet 2,5 Gb/s, deux ports Thunderbolt 4, un port USB 3.2 Gen 2 et un port USB 2.0. La face avant ajoute deux ports USB 3.2 Gen 1 et une prise mini-jack 3,5 mm. Côté connectivité sans fil, le mini-PC offre du wifi 6 et du Bluetooth 5.3.

Xiaomi Mini PC
© Xiaomi

La machine prend en charge jusqu’à 4 écrans affichant une définition 4K. Elle est directement livrée avec le système d’exploitation Windows 11 et prend en charge d’autres OS comme Ubuntu (Linux).

Lancement en Chine et futur succès chez les importateurs ?

Présenté en Chine, le Xiaomi Mini PC s’affiche en version standard au prix de 3 999 yuans, soit environ 540 euros HT. Pour le lancement, il y a même un tarif spécial à 3 699 yuans qui correspond à approximativement 500 euros HT. Xiaomi prévoit aussi de vendre une version sans stockage à compter du 14 décembre ; au tarif de 2 999 yuans (407 euros HT). En cas de lancement en Europe, le prix serait bien plus élevé avec les différentes taxes.

Notons que Xiaomi n’a pas évoqué de lancement à l’international de ce produit. On sait néanmoins que la marque aime s’inviter sur de nombreux segments, même ceux où on ne l’attend pas vraiment. Sur le marché asiatique, la firme a déjà lancé des ordinateurs portables sous Windows comme les Notebook Air et Notebook Pro. Comme pour de nombreux produits chinois, il sera sans doute possible de passer par l’importation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode