Sauf surprise de dernière minute, Apple ne fera pas de nouvelle annonce cette année. Ce n’est pas dans l’habitude d’une firme qui a déjà renouvelé une bonne partie de son catalogue. Entre pénurie de semi-conducteurs, explosion des coûts et production au ralenti, la période est compliquée. Il n’empêche qu’Apple demeure suffisamment solide pour attendre sereinement la fin d’année. Cette période est importante et doit notamment confirmer le succès des iPhone 14 Pro, locomotives de la gamme cette année. Le produit phare de la marque connaîtra des évolutions importantes dans les années à venir, à commencer par l’arrivée d’un port USB-C.
Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’iPhone troque son connecteur Lightning pour celui qui fait figure de standard universel dans l’Union européenne. Des évolutions pour la photo sont aussi à attendre et Apple sait qu’il pourra compter sur un partenaire historique : Sony. Le géant japonais a depuis longtemps remisé au placard ses ambitions personnelles (Xperia), pour mieux inonder le marché de ses optiques. Aujourd’hui incontournable, Sony fournit des capteurs aux principaux fabricants du marché et équipe depuis longtemps les smartphones de la pomme.
L’iPhone 6 disposait déjà d’un capteur photo et cette collaboration devrait se poursuivre, si l’on en croit Tim Cook. De passage au Japon, le patron de Cupertino en a profité pour saluer son partenaire et ce type d’attention est plutôt rare de la part du géant californien. Certes, Apple publie une liste (plus ou moins à jour) de ses fournisseurs de composants, mais elle met rarement en avant ses différentes collaborations. « Nous travaillons en partenariat avec Sony depuis plus de dix ans pour créer les meilleurs capteurs d’appareil photo au monde pour l’iPhone. Merci à Ken et à toute l’équipe de m’avoir fait visiter les installations de pointe de Kumamoto aujourd’hui », a écrit Tim Cook sur Twitter.
We’ve been partnering with Sony for over a decade to create the world’s leading camera sensors for iPhone. Thanks to Ken and everyone on the team for showing me around the cutting-edge facility in Kumamoto today. pic.twitter.com/462SEkUbhi
— Tim Cook (@tim_cook) December 13, 2022
Vers un capteur photo bien plus efficace pour l’iPhone 15 (Pro)
Le message du successeur de Steve Jobs ne passe pas inaperçu. Il tend à confirmer que la relation entre les deux sociétés va se poursuivre pour les prochaines gammes d’iPhone. Fin novembre, Nikkei Asia révélait que Sony allait fournir à Apple un nouveau capteur photo pour le prochain iPhone.
La multinationale japonaise aurait développé un tout nouveau capteur capable « de capturer plus de lumière et réduire la surexposition ou la sous-exposition dans certains cas ». Concrètement, ce capteur photo aiderait l’iPhone à photographier plus efficacement en contre-jour. Les portraits bénéficieraient tout particulièrement des travaux de la firme japonaise.
Pour être plus technique, Sony utilise une nouvelle architecture d’agencement des photodiodes sur le capteur. Elle répartit sur deux couches séparées les photodiodes et les transistors, afin de laisser plus de place aux photodiodes. Cette approche permettrait au module photo de capter plus de lumière et de mieux gérer le bruit numérique. L’iPhone 15 Pro, futur fleuron d’Apple, devrait être le premier à profiter de cette avancée.
Apple, une vitrine importante pour Sony
Dans la course aux smartphones, Apple sait qu’il ne peut pas se reposer sur ses lauriers. La bataille fait rage sur le segment premium et la photo est souvent l’élément qui permet de faire la différence. Leader du marché des capteurs photo pour les smartphones, Sony a aussi besoin d’améliorer ses solutions pour tenir Samsung à bonne distance. La suprématie de Sony n’est pas en danger, mais la part de marché du géant japonais a diminué ces dernières années. Selon une étude du cabinet britannique Omdia, relayé par Nikkei Asia, Sony contrôlait 44 % du marché mondial en 2021 contre 18,5 % pour Samsung. Une large avance donc, mais les sanctions infligées par les États-Unis à Huawei ont perturbé les plans de Sony.
En 2019, Sony détenait 53 % du marché et le japonais espère capturer 60 % du marché d’ici 2025. Un projet ambitieux qui passe par le développement de nouveaux capteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.