Passer au contenu

Huawei et OPPO se rapprochent avec la signature d’un accord majeur

Huawei annonce avoir signé un accord mondial de licences croisées de brevets avec OPPO. Une étape importante qui concerne plusieurs technologies (5G, wifi…) et qui aura un impact sur les futurs appareils des deux marques.

En difficulté sur le marché du smartphone, Huawei a trouvé un nouvel allié de taille : OPPO. Dans un communiqué de presse, le géant chinois des télécoms et la marque de smartphone annoncent avoir signé un accord mondial de licences croisées de brevets. Celui-ci couvre des « brevets essentiels des normes » cellulaires tels que la 5G, explique la firme à l’origine du Mate 50 Pro.

Chef du département pour la propriété intellectuelle de Huawei, Alan Fan nous rappelle qu’après « plus de 20 ans d’innovation continue, Huawei a développé plusieurs portefeuilles de brevets de grande valeur sur le marché mondial dans des domaines tels que la 5G, le Wi-Fi et les codecs audio/vidéo ». Avec cet accord de licences croisées signé avec OPPO, Huawei entend « favoriser un cycle positif d’innovation et de recherche dans les normes à haute valeur ajoutée : investir, recevoir des retours sur investissement, puis réinvestir ». Concrètement, Huawei semble vouloir diversifier ses sources de revenus alors que ses ventes de smartphones ont chuté. À la place de vendre des produits, elle peut vendre son savoir-faire à un partenaire. Et c’est le fabricant OPPO qui va en profiter.

Un accord « gagnant-gagnant », mais que change-t-il vraiment ?

Les deux firmes n’entrent pas les détails, mais OPPO évoque déjà un « accord gagnant-gagnant pour les deux parties ». Responsable de la propriété intellectuelle de la marque, Adler Feng précise : « Nous préconiserons, comme à notre habitude, l’établissement d’un écosystème de propriété intellectuelle durable et sain, où les litiges en matière de propriété intellectuelle peuvent être résolus par des négociations à l’amiable et où la valeur des brevets de chaque entreprise est hautement respectée ».

Huawei & Oppo accord
Huawei signe avec OPPO un accord mondial de licences croisées de brevets. © Huawei

On peut supposer que Huawei sera un allié précieux en matière de connectivité. En effet, l’annonce évoque la 5G ou le wifi et les réseaux sont justement le cœur de métier du groupe chinois. De son côté, OPPO était un spécialiste des équipements audio et vidéo avant de se lancer sur le marché du smartphone. On peut penser que c’est lui qui aiderait Huawei concernant les codecs audio et vidéo.

Pas de services Google ou 5G pour Huawei, des smartphones plus performants chez OPPO ?

Sur le marché du smartphone, les deux groupes chinois connaissent des trajectoires différentes. Brièvement numéro un mondial devant Samsung et Apple ; Huawei s’est vite retrouvé au cœur des tensions entre les États-Unis et la Chine. Ses smartphones sont aujourd’hui privés des services Google et l’embargo est plus que jamais d’actualité. Un problème pour Huawei qui n’abdique pas et espère retrouver de sa superbe dans les années à venir ; soit grâce à un nouvel accord, soit via le développement de son écosystème.

Pour OPPO, la chute de Huawei a été l’occasion de montée en puissance. Alors que les marques chinoises sont connues pour leur rapport qualité-prix, le fabricant préfère miser sur des modèles premium. Une stratégie payante pour cette filiale de l’un des plus grands fabricants d’électronique chinois (BBK Electronics). OPPO est aussi la maison mère de la marque OnePlus.

Samsung en profite aussi

OPPO ne serait pas le seul à profiter des licences de technologies 5G de Huawei. Samsung Electronics a également un accord avec le géant chinois et les accords entre les deux firmes ont même été prolongés. Cela confirme la volonté de Huawei d’augmenter ses revenus en concédant des licences de brevet ; après que les sanctions américaines ont perturbé ses activités.

En se tournant vers son portefeuille de brevets 5G, Huawei aurait engrangé entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars de 2019 à 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode