Passer au contenu

Microsoft voudrait créer une « super app » autour de Bing

Microsoft pourrait s’inspirer de l’énorme succès en Chine de WeChat avec un projet de « super app » mobile regroupant de nombreuses fonctions et services. Une idée qui intéresse aussi un certain Elon Musk.

En Chine, WeChat est au cœur d’un nombre incroyable et toujours grandissant de services. Indispensable à des centaines de millions d’utilisateurs, l’application est un système d’exploitation dans le système d’exploitation, avec des « mini apps » qui permettent d’enrichir constamment la palette des possibilités : paiement mobile, livraisons en tout genre, achats en ligne, mais aussi tâches administratives, tout y est ou presque.

Le succès de WeChat attise les convoitises

Cette idée de « super app » intéresse Microsoft, d’après le site The Information. Satya Nadella, le CEO de l’éditeur, aurait soumis à ses équipes l’idée de créer autour de Bing une telle application « à tout faire », qui mêlerait donc recherche sur internet et activités grand public, mais aussi les outils de productivité du groupe (Teams, Outlook…).

Satya Nadella voudrait en fait augmenter le chiffre d’affaires de Bing, le moteur de recherche étant effectivement toujours très loin derrière Google. Le meilleur moyen de rentabiliser Bing est d’en multiplier les utilisateurs, il faut donc les attirer avec des fonctions et des services qui vont au-delà de résultats de recherche sur le web. Et puis cette « super app » serait aussi un moyen pour Microsoft de « briser » le duopole d’Apple et de Google sur la recherche mobile.

Reste à voir si un tel concept a une chance de marcher ailleurs qu’en Asie (en Corée du Sud, KakaoTalk est devenu l’équivalent de WeChat, avec un succès similaire). Microsoft aura un gros effort à faire pour améliorer l’attrait de Bing auprès des utilisateurs de smartphones, ce qui n’est pas une partie gagnée d’avance.

Mais l’éditeur n’est pas seul sur ce créneau. Elon Musk a déjà fait savoir qu’il réfléchissait à « X », là aussi une super app, avec Twitter au centre. Le patron du réseau social a d’ailleurs annoncé qu’un service de paiement adossé à Twitter était en développement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode