Passer au contenu

Les contrôles de sécurité aux aéroports pourraient bientôt être plus rapides

Va-t-on vers une réduction du temps passé à la sécurité des aéroports ? Des innovations technologiques devraient en effet faciliter la vue non seulement des personnels de sécurité, mais aussi des passagers qui n’auront plus à retirer leur ordinateur portable de leur bagage à main, ni à placer leurs liquides dans des sacs transparents.

ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, teste depuis le mois d’octobre de nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages qui vont en cabine à Orly. Des équipements qui évitent aux voyageurs de retirer les appareils électroniques et les liquides de leurs sacs : par conséquent, le passage au contrôle de sécurité est plus rapide et moins stressant.

Plus besoin de sortir l’ordinateur portable du bagage

Il s’agit d’une expérimentation, menée en étroite collaboration avec les services de l’État, explique ADP auprès de BFM TV. Encore faut-il que ces tests soient couronnés de succès pour que ces équipements soient utilisés plus largement à Orly et pourquoi pas à Roissy-Charles-de-Gaulle. Au Royaume-Uni, on est plus avancé sur la question. D’ici la mi-2024, des scanners pourront examiner le contenu des bagages cabine à l’aéroport d’Heathrow.

Les personnels de sécurité pourront ainsi visualiser en trois dimensions ce qui se cache dans les valises : ordinateurs, tablettes, contenants pour liquides, mais aussi des objets suspicieux. Les scanners actuels se contentent d’afficher une image en deux dimensions : les nouveaux modèles permettent d’inspecter un objet sous tous les angles. D’ici un an et demi, il devrait donc être possible de voyager en avion à partir du Royaume-Uni sans avoir à transporter des flacons (pas plus de 100 ml dans des sacs transparents.

Le scanner, qui est déjà exploité par plusieurs aéroports américains, pourrait fluidifier le passage aux contrôles de sécurité et surtout, accélérer les flux de voyageurs. Le temps d’attente est en effet devenu très long en raison du manque d’employés dans les aéroports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode