Les assistants vocaux n’ont pas une très bonne réputation en matière de respect de la confidentialité, sans oublier le scandale des écoutes indiscrètes qu’ont réalisé Amazon ou Apple pour améliorer Alexa et Siri (les choses se heureusement améliorées sur ce point). Néanmoins, ils restent bien pratiques pour certaines choses, en particulier pour contrôler la lecture de musique.
Un assistant qui ne triche pas avec la confidentialité
Sonos, dont la majorité des appareils audio sont compatibles avec les principaux assistants du marché, s’est à son tour lancé sur ce créneau en juin avec son propre assistant vocal. D’abord disponible en anglais aux États-Unis, il comprend maintenant le français ! Sonos Voice Control devrait faire son apparition par le biais d’une mise à jour gratuite de l’application mobile du fabricant.
L’assistant s’active avec « Hey Sonos », et il permet de contrôler la musique et les enceintes dans toutes les pièces. On pourra faire passer une chanson d’un espace à un autre, enregistrer ses morceaux préférés et les « liker » dans sa bibliothèque personnelle, ou tout simplement augmenter le volume. Sonos Voice Control est compatible avec Sonos Radio, Apple Music, Amazon Music et Deezer. Grand absent : Spotify bien sûr, mais le fabricant promet que d’autres services de streaming s’ajouteront au fil du temps.
Sonos met aussi l’accent sur le traitement en local des requêtes vocales. C’est l’appareil qui gère les demandes, pas un serveur : aucun enregistrement audio ni aucune transcription ne sont envoyées dans le cloud, stockés ou écoutés par qui que ce soit. Voilà un argument qui pourrait faire mouche auprès des plus soucieux de leur vie privée. Le constructeur indique ainsi que 40% des utilisateurs de Sonos Voice Control n’utilisaient aucun assistant vocal auparavant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.