Passer au contenu

The Boring Company (Elon Musk) a du mal à tenir ses promesses

The Boring Company, une des (nombreuses) entreprises détenues par Elon Musk, rencontre des difficultés pour répondre à la demande des collectivités qui voudraient faire creuser des tunnels afin de fluidifier le trafic.

Exaspéré par le trafic routier, Elon Musk a lancé The Boring Company en 2016, avec dans l’idée de faire sauter les bouchons en surface. L’idée est simple, il s’agit de creuser des tunnels pour y faire circuler des voitures. Pas vraiment une innovation ni même une nouveauté (les tunnels routiers existent depuis que les villes sont villes ou quasiment), mais comme à son habitude le patron de Tesla voit grand et il est ambitieux.

Des tunnels qui ne se creusent pas

The Boring Company devait créer des réseaux souterrains permettant de faire circuler des voitures de manière fluide, il y avait aussi ce projet de navette Loop, rappelant fortement le principe du métro. Mais depuis, l’entreprise a réduit la voilure. Le seul projet qui s’est réellement concrétisé est un tunnel sous Las Vegas. Et malheureusement, durant l’inauguration en début d’année, la promesse de décongestion du trafic n’a pas été tenu puisqu’il y a eu des bouchons dans le tunnel

Le Wall Street Journal relate plusieurs déconvenues pour The Boring Company. En Californie, la ville d’Ontario a attendu une soumission pour un tunnel reliant l’aéroport à une gare. Un projet d’un coût de 45 millions de dollars, selon un devis de l’entreprise qui n’a finalement pas répondu à l’appel d’offre. Une déconvenue subie aussi par les agglomérations de Maryland, de Chicago et de Los Angeles.

La société d’Elon Musk rencontre de sérieux problèmes face à la bureaucratie : les permis de construire et les audits environnementaux effraient The Boring Company. Un autre souci est la culture interne : on l’a vu avec Twitter récemment, le style de gestion d’Elon Musk a tendance à épuiser les employés. Or, ils sont indispensables dans cette phase de conquête du marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode