Passer au contenu

Citroën plancherait sur une Ami plus rapide

L’Ami, la (toute petite) citadine électrique de Citroën, connait un succès tel que le constructeur envisagerait de débrider le moteur. Elle pourrait ainsi filer à 80 km/h !

L’Ami ne fait plus rire ses détracteurs, dont le nombre s’est réduit aussi vite que les prises de commandes. Depuis son lancement en juin 2020, Citroën compte les billets verts : ce sont plus de 23.000 ventes qui ont été enregistrées pour la petite citadine deux places vendues 7.790 €. Le constructeur la propose dans plusieurs pays européens, ainsi qu’au Maroc où le véhicule est assemblé.

Un moteur bridé sur l’Ami

La voiturette a plusieurs particularités, à commencer par un moteur qui ne dépasse pas les 45 km/h. De quoi lui permettre d’être conduite sans permis par les personnes nées avant 1988. Pour les autres, à partir de 14 ans, il faut posséder un permis AM (anciennement Brevet de sécurité routière, BSR) bien moins exigeant que le permis classique : il comprend en effet une formation pratique avec 7 heures sur route. Mais la limite légale de vitesse est fixée à 45 km/h.

Le succès est tel que Citroën envisagerait très sérieusement de proposer une version beaucoup plus rapide. Selon L’Automobile Magazine, le constructeur planche sur la possibilité d’atteindre les 80 km/h en débridant le moteur électrique (8 ch). Car il serait déjà capable de filer à cette vitesse ! Néanmoins, Citroën ne voudrait pas se contenter d’un simple débridage : la future Ami aurait une batterie plus puissante pour soutenir la cadence. Actuellement, la batterie est d’une capacité de 5,5 kWh, ce qui permet au véhicule de tenir 75 kilomètres.

Le constructeur devra également intégrer des équipements de sécurité autrement plus robustes qu’aujourd’hui. Et inutile de dire qu’il faudra un vrai permis pour conduire cette Ami plus rapide. Ce nouveau modèle pourrait donc assez logiquement coûter plus cher, et franchir pourquoi pas le seuil des 10.000 euros. La voiturette atteindrait là des paliers tarifaires se rapprochant des véhicules plus classiques et mieux équipés, comme la Spring de Dacia.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Moi j’ai l’intention d’écrire à “euro ncap” car je souhaiterai avoir leur avis sur le fait de savoir si c’est normale que des voitures si peu sécurisées ( pas d’airbag par ex. , fragilité de l’engin en cas de choc avec une voiture avec permis obligatoire , etc…) soit en libre circulation .

  2. Le concept a plu car le véhicule n’a pas besoin de permis! Rouler a 80km/h pour un citoyen le possédant n’a aucun sens, tous les conducteurs le diront ils préfèront s’acheter un véhicule qui roule bien au delà de cette vitesse.

    Citroen devrait rester sur ce concept du véhicule sans permis! Le véhicule séduit tout le monde car il offre la possibilité aux jeunes mais aussi aux gens qui n’ont pas l’envie de passer le permis de pouvoir se déplacer .

    Et comme l’évoque le commentaire précédent le véhicule fait un peu gadget, il faudra donc trouver des matériaux plus adapté, plus solide pour convaincre des personnes ayant le permis de s’approprier ce modèle.

    La Citroën ami peut donc convaincre les sans permis, car elle a ce côté sécuritaire que recherche les gens qui sont obligés de rouler en scooter mais en revanche je ne pense pas qu’elle puisse convaincre des gens déjà en possession d’un véhicule bien solide.

  3. Pour ma part, je pense qu’il y a un bel avenir à des véhicules type Ami survitaminée capable de transporter 2 personnes dans un véhicule de petite taille destiné aux usages du quotidien (vraie autonomie de 150 kms compatible avec une recharge quotidienne sur secteur – vitesse max 90 a 110 km/h pour une possible utilisation sur les voies Express)
    Reste effectivement à bien construirel ce véhicule pour qu’il soit bien “secure” !

  4. Bonsoir mois j’ai commandé ma Citroen amie.je devais la recevoir pour le 5 septembre je ne l’ai toujours pas reçu . j’ai
    ma carte grise depuis le 18 octobre mais pas la voiture on m’avait promis de la recevoir 3 semaine après mon immatriculation toujours rien en plus un transporteur devais la livre il ya 3 semaine il l’on perdu .la centrale de Citroën on fait des recherches pour savoir où elle était elle est a nice j’attends d’avoir des nouvelles quand il vont la livre sur Fréjus en espérant de lavoir avant Noël . j’espère avoir un geste commercial pour tout les retard que j’ai eue

Les commentaires sont fermés.

Mode