Passer au contenu

Waze : Google prend une décision radicale pour son application

Google prévoit de fusionner les équipes de Maps et Waze. Cette réorganisation soulève des interrogations concernant l’avenir de Waze.

Google va fusionner les équipes travaillant sur Maps et Waze. Cette décision intervient alors que le géant américain cherche à faire des économies en réduisant ses coûts. Très apprécié des automobilistes, Waze appartient à Google depuis 2013 et l’application avait toujours conservé une certaine indépendance.

Le géant de Mountain View ne prévoit pas de licenciements et intégrera les 500 employés de Waze dans sa division Geo. Cette dernière gère les services Maps, Earth et Street View.

Waze continuera d’exister indépendamment, mais jusqu’à quand ?

Ce rapprochement est une opportunité de « créer des synergies » entre les deux applications. Toutefois, la firme ne prévoit pas de fusionner ses deux plateformes qui fonctionneront toujours de manière indépendante. « Google reste profondément attaché à la marque Waze, à sa singularité, à son application aimée de tous et à sa communauté de bénévoles et d’utilisateurs », précise la responsable des relations publiques de Waze à The Verge. Elle ajoute : « En intégrant l’équipe Waze au portefeuille de produits de cartographie de Geo, les équipes bénéficieront d’une collaboration technique accrue ». Waze revendique aujourd’hui un peu plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels ; tandis que Google Maps a passé la barre du milliard d’utilisateurs mensuels.

Si Google se veut rassurant concernant l’avenir de Waze, cette fusion soulève certaines questions. Depuis le rachat, les deux outils ont tendance à se rapprocher et à se doter de fonctionnalités similaires. Le groupe américain a toujours mis en avant l’indépendance de Waze ; un constat que ne partage pas l’ancien PDG Noam Bardin. L’ancien responsable de l’application d’aide à la conduite affirmait l’année dernière que le service ne bénéficiait plus d’une indépendance totale. « Toute notre croissance chez Waze après l’acquisition est due au travail que nous avons fait, et au soutien de la maison mère. Avec le recul, nous aurions probablement pu croître plus rapidement et beaucoup plus efficacement si nous étions restés indépendants », expliquait le dirigeant dans un article LinkedIn.

La décision de Google de réduire les coûts est liée au ralentissement des revenus publicitaires. Le PDG, Sundar Pichai, a déclaré à la rentrée qu’il espérait rendre l’entreprise 20 % plus efficace. Un projet qui passe notamment par la fusion de certains produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Je ne donne pas cher de Waze.
    C’est malheureusement la procédure habituelle : le gros rachète le concurrent, le prive progressivement de ses moyens puis le fait disparaitre inexorablement…

  2. Effectivement depuis le rachat il y a peu d’évolutions on a plutôt l’impression qu’ils l’ont stoppé l’impression pour éviter de faire de l’ombre à Maps

  3. J’ai plusieurs fois tenté de l’utiliser d’abord parce qu’autour de moi il y avait plusieurs enthousiastes ensuite parce que j’avais une grande dextérité sur G Maps (apprendre un nouveau logiciel en conduisant, pas top).

    Ça n’a pas duré longtemps malgré mon envie. Possible qu’il y ait des “caractères” Waze et d’autres Maps ….pourtant il y avait encore les policiers et radars mentionnés.

    J’essaierai bien encore une fois.

  4. Google maps est un enfer car l’annonce sur la conduite retarde de 2 secondes , cette secondes m’a faillit causer d’accident grave à la sortie d’autoroute et une seconde fois frôler la mort accompagnée ma femme un soir sur le champ plat heureusement c’est pas grave un ravin . depuis depuis je n’utilise plus que pour la recherche non sur la conduite.

  5. Google maps est un enfer car l’annonce sur la conduite retarde de 2 secondes , cette secondes m’a faillit causer d’accident grave à la sortie d’autoroute et une seconde fois frôler la mort accompagnée ma femme un soir sur le champ plat heureusement c’est pas un ravin . depuis ce jour je n’utilise plus que pour la recherche non sur la conduite.

  6. Waze est toujours remarquable, mais n’évolue plus aussi bien depuis le rachat par Google.
    C’est vraiment dommage !
    Par rapport à Google Maps, Waze se démarquait par sa souplesse d’utilisation et l’information en temps réel !
    Espérons un développement harmonieux

  7. Le seul intérêt de Waze est le côté réseau social pour avertir des dangers les utilisateurs, sinon gmaps est meilleur.
    Mais les vieilles versions étaient mieux, on pouvait avertir des dangers et des embouteillages en sens inverse et d’autres choses qui ont été retirées.

  8. Waze n’a qu’un avantage commun aux automobilistes et aux délinquants, il signale les contrôles de police. Cela n’est plus acceptable, l’application Waze va mourir de sa belle mort.

  9. Creach
    Tête de nœuds, encore un qui n’a rien compris a la vie.
    Suceur du gouvernement, continue d’engraisser les bons à rien et les administrations qui fond tourner le monde à l envers.
    Débile que tu es !

  10. Google l’avait déjà acheté en 2013, et je suis fidèle utilisateur pour confirmer les alertes radar de coyote 😁
    C’est l’unique attrait de waze pour ma part, maps étant bien plus efficace côté carte détaillée.
    L’idéal serait bien évidemment maps avec les alertes interactives de waze…mais j’y crois à moitie !

  11. Maps est tout simplement clair et net. Pas de chichi. Il manque juste un Maps truck/Bus.

    Waze je l’ai essayé 2-3 fois et c’est juste pour moi de la daube.

  12. Maps en mode conduite est trop lent. Waze en ville est devenu une cata et te fais prendre des itinéraires hallucinants pour 2secondes de gain potentiel.
    ViaMichelin n’est pas mal mais trop lent aussi . Le meilleur est encore Coyote mais trop cher

  13. La seule chose qui manque a Google Map c’est l’aspect communauté que Waze a et de pouvoir modifier la carte en prévenant de dangers etc,
    Et la seule chose qui manque à Waze c’est le côté PiP (rester sur l’écran lorsque l’on utilise une autre application) c’est la force de gmap
    Dès que l’une ou l’autre de ces fonctions viendront compléter ces appli, ce sera la mort de sa concurrente, cqfd

  14. Waze depuis le rachat de Google est devenu politique ne prend pas la route la plus rapide nous fait perdre du temps .
    Ce n’est plus ce que c’était

    1. J’ai chargé Waze sur mon portable. Mais je constate une concurrence avec google; les deux fonctionnent en même temps! Comment laisser Waze fonctionner seul, sans que Google maps intervienne en même temps?

Les commentaires sont fermés.

Mode