Voi a récemment annoncé un projet pilote sur l’implémentation de la technologie de vision par ordinateur PathPilot de Drover AI sur une partie de sa flotte dans treize villes européennes.
Il y a un an déjà, Voi Technology a été la première entreprise de micro-mobilité électrique en partage à mettre en œuvre un projet pilote de vision par ordinateur afin d’identifier les déplacements (prohibés) de ses utilisateurs sur les trottoirs. Toujours à l’affût des dernières technologies pour fournir les systèmes les plus précis pour la sécurité de ses propres utilisateurs et des autres usagers du trafic urbain, la société expérimente aujourd’hui la technologie de Drover AI, scale-up américaine, qui se base sur la vision par ordinateur ainsi que le machine learning afin d’identifier de manière fiable et précise la typologie du terrain où se trouve la trottinette (trottoir, route ou piste cyclable), et ainsi éviter toute « sortie de route » vers les trottoirs.
Une technologie d’une précision supérieure aux GPS
PathPilot renforcera les capacités de géorepérage de Voi en ville avec une précision supérieure aux GPS actuels lorsqu’ils font face aux architectures urbaines denses, notamment dans les villes françaises. La technologie mise en place par PathPilot, similaire aux capteurs utilisés dans les véhicules autonomes, peut également être reliée directement au moteur d’une trottinette, permettant de ralentir automatiquement la vitesse du véhicule lorsqu’il pénètre dans une zone interdite aux utilisateurs de mobilités douces comme les trottoirs. De même, PathPilot peut repérer si une trottinette est correctement garée. En utilisant la caméra comme capteur, cette technologie viendra aider Voi et les conseils municipaux à gérer et à contrôler l’endroit et la manière dont les trottinettes sont garées.
PathPilot fournira également automatiquement des informations exploitables sur l’utilisation de la flotte de ces véhicules, ainsi que sur le comportement des utilisateurs. Voi pourra ensuite partager ces informations avec les municipalités dans l’optique d’améliorer la mobilité dans son ensemble. Ainsi, l’emplacement des trottinettes électriques pourrait être optimisé afin de minimiser le risque de rouler sur les trottoirs. Dans le même temps, PathPilot pourra reconnaître les trottinettes en panne et les signaler pour qu’elles soient réparées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.