Passer au contenu

Realme fait le point sur sa nouvelle interface UI 4.0

Realme confirme le lancement de sa nouvelle interface utilisateur : UI 4.0. Basée sur Android 13, elle apporte de nombreuses fonctionnalités.

Marque montante sur le marché, realme avait dévoilé dès septembre sa feuille de route de mise à jour vers Android 13. Elle revient deux mois plus tard pour confirmer le lancement officiel de la dernière version de l’OS et de son interface UI 4.0. Sans surprise, cette nouvelle mouture récupère toutes les améliorations apportées par Google et promet d’améliorer l’expérience utilisateur. Le fabricant chinois a concentré ses efforts dans quatre domaines : le design, l’interaction, la fluidité et la sécurité.

Changement de design et interactions intelligentes

Avec cette nouvelle version, realme met l’accent sur le visuel en apportant un nouvel ensemble d’icônes d’applications « plus intuitif ». L’interface apporte une disposition sous forme de cartes qui rassemblent différents segments d’information. Un centre de contrôle sera aussi présent pour accéder aux données essentielles. Plus anecdotiques, un fond d’écran floral et une nouvelle horloge font leur apparition.

Toujours dans une volonté d’apporter une expérience personnalisée, l’interface realme UI 4.0 ajoute des fonctionnalités en mode Always On Display (AOD). L’objectif est de rendre les interactions plus simples, notamment lorsque les utilisateurs utilisent une application de musique. Le lecteur continuera d’être accessible, même lorsque le téléphone est verrouillé.

realme UI 4.0 Always On Display
© realme

Plus économe, plus sécurisé

L’arrivée d’une nouvelle version de l’interface permet aussi d’améliorer des fonctions système. Grâce à un nouveau moteur de calcul dynamique, realme promet des performances rehaussées de 10 % et une autonomie en hausse de 4,7 % en mode jeu.

realme UI 4.0 privé
© realme

La marque optimise également les animations, sa fonction d’accueil intelligente et la disposition de l’écran. Enfin, la sécurité reste un thème majeur pour realme qui ajoute un nouvel outil de protection des données confidentielles. Appelé Private Safe, elle repose sur la norme de chiffrement Advanced Encryption Standard (AES). Pour les photos, on trouve désormais « la pixélisation automatique » qui propose – comme son nom l’indique – de pixeliser automatiquement les informations personnelles visibles sur des captures d’écran. L’outil fonctionne avec des applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger.

realme UI 4.0 privé
© realme

Déploiement d’Android 13 en Europe : Realme fait le point

Realme rappelle avoir commencé les mises à niveau vers Android 13 au mois de novembre. De nombreux modèles sont concernés, dont la fameuse série GT. D’ici à quelques semaines, la marque étendra la mise à jour à d’autres modèles.

Pour l’heure, realme confirme que la nouvelle interface UI 4.0 débarque sur les modèles de la série 10 Pro. L’occasion pour le fabricant de revenir sur le lancement de cette gamme qui arrive dans de plus en plus de pays.

realme roadmap UI 4.0
© realme

Alors que nous évoquions il y a un mois le lancement du realme 10, le fabricant nous informe de l’arrivée des 10 Pro et 10 Pro+. Le lancement ne concerne pas encore le marché français, mais une poignée de pays d’Asie. Accessible, la gamme mise notamment sur la présence d’un écran incurvé rafraîchi à 120 Hz. Nous reviendrons plus en détail sur ces deux modèles lors du lancement dans l’Hexagone.

Sachez quand même que le realme 10 Pro+ s’annonce au prix de 379 dollars dans sa variante 8+128 Go. Encore plus abordable, le realme 10 Pro s’affiche à partir de 319 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode