Passer au contenu

iPhone : l’Europe impose une date limite pour le passage à l’USB-C

Le compte à rebours est lancé. À compter du 28 décembre 2024, Apple ne pourra plus lancer d’iPhone sans port USB-C.

Tous les smartphones vendus dans l’Union européenne devront passer à l’USB-C. Cette décision a été confirmée par l’Europe le 7 juin dernier, avant d’être officiellement approuvée par le Conseil de l’UE en octobre. La mesure signifie que toute une série d’appareils électroniques – dont les smartphones – à compter de 2024. Malgré sa réticence, Apple n’échappe pas à la règle et devra se conformer à cette décision. Une question restait toutefois en suspens : à quelle date l’iPhone passera-t-il à l’USB-C ?

L’UE a finalement tranché et précise que les nouvelles règles entreront en vigueur dès le 28 décembre. Bien que la loi entre en vigueur dans 20 jours, les États membres de l’Union européenne disposeront de 24 mois pour la transcrire dans leur législation nationale. Les différents constructeurs auront jusqu’au 28 décembre 2024 pour se mettre en conformité. Une date enfin précise alors que Bruxelles se contentait jusqu’à présent d’évoquer un changement en fin d’année 2024.

Pour l’iPhone 15… ou l’iPhone 17 ?

Les jours du Ligntning sont désormais comptés et Apple ne pourra rien faire. Attachée à sa connectique propriétaire, la firme de Cupertino basculera à contrecœur son iPhone vers l’USB-C. Des rumeurs évoquent avec insistance le lancement d’un iPhone 15 avec USB-C, ce qui permettrait à Apple de devancer ses obligations. Le fabricant proposerait un port offrant des débits équivalents au Lightning sur les iPhone 15 et 15 Plus. Les versions « Pro » disposeraient d’un port beaucoup plus performant.

https://twitter.com/EURLex/status/1600753041728102400

Dans le cas contraire, la marque à la Pomme sera obligée d’intégrer l’USB-C sur les iPhone 17. Cette gamme doit voir le jour en septembre 2025, soit quelque mois après la date butoir fixée par l’UE.

Depuis plusieurs mois, des bruits de couloirs évoquent aussi l’arrivée d’un iPhone sans port. L’idée permettrait de contourner la décision de l’Europe, ce qui ne déplairait probablement pas à la firme. Toutefois, ce projet ambitieux prendra sans doute du temps et il est peu probable qu’Apple soit prêt dès 2025.

Et les autres appareils ?

Si Apple résiste tant bien que mal à cette standardisation, le reste de l’industrie a déjà massivement adopté le port USB-C. La plupart des fabricants Android ont troqué depuis longtemps le port micro-USB au profit de l’USB-C et de ses avantages. Pour rappel, de nombreuses catégories d’appareils sont concernées : les téléphones portables, les tablettes et les liseuses, les appareils photographiques numériques et les consoles de jeux vidéo, les casques d’écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, les souris et claviers sans fil, les systèmes de navigation portables (GPS).

Les ordinateurs portables seront également concernés à compter du printemps 2026. La directive 2022/2380 confirme d’ailleurs que ces modèles auront jusqu’au 28 avril 2026 pour se mettre en conformité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode