Passer au contenu

Cette société invente une solution pour économiser 90% sur sa facture d’eau chaude

Quantia présentera au CES en janvier, une solution nommée Gecko, un chauffe-eau intelligent et économique.

Quantia est une start-up française qui propose Gecko, le premier chauffe-eau intelligent, écologique et économique du marché. Avec ce procédé, plus de 84% de la chaleur des eaux usées est valorisée.

Gecko est un dispositif qui ressemble à un sèche serviette et permet de récupérer la chaleur des eaux usées après une douche, pour chauffer l’eau “propre” du domicile. Sous forme de boucle, ce processus instantané permet une économie jusqu’à 90% sur la facture d’énergie dédiée à l’eau chaude sanitaire (soit 300 euros par an pour un foyer de 4 personnes) selon le constructeur.

Lorsque l’on prend une douche, l’eau à 38° part dans les égouts. Le système est simple. Il suffit d’installer un coude sous le bas à douche et d’aspirer cette eau grise, sale et encore chaude, pour la faire passer dans un échangeur thermique où passe l’eau froide propre. Les deux réseaux d’eau ne se mélangent jamais mais se croisent. Un échange thermique est réalisé entre l’eau grise et l’eau froide du réseau public. 84% des calories d’eau chaude sont récupérées vers l’eau froide. Et comme cela ne suffit pas, à la sortie de l’échangeur, une petite résistance électrique permet de remonter la température de l’eau à 38° et repartir dans le système de la douche. L’eau grise est évacuée.

Adieu le gros ballon d’eau chaude. L’installation vient se fixer au mur en prenant l’apparence d’un porte-serviette, d’un miroir ou entièrement camouflée. Connectée via wifi et Bluetooth, l’utilisateur accède directement à ses données et peut optimiser sa consommation d’eau et d’électricité. La start-up est également en train de mettre au point un régulateur d’eau d’une capacité plus importante, à destination des piscines collectives. Ce dispositif du nom de “Varan”, d’après le varan ou dragon de Komodo, sera dévoilé dans quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. c est impossible ….c est juste de l arnaque ….90% de la facture en moins….vous ne devriez pas publier ce genre d article en ce moment en plus….. ah la la

  2. SI l’idée est belle sur le papier, je suis septique sur les chiffres annoncés.

    > “Lorsque l’on prend une douche, l’eau à 38° part dans les égouts”
    Déjà, je ne prends pas de douche à 38°C, sous peine de ressembler à une écrevisse….
    Ensuite, je suis persuadé qu’il y a une différence de température de l’eau à la sortie du pommeau, et dans l’évacuation. Il y a forcément de la perte . Encore plus pour ceux qui prennent des bains

    > “90%” d’économie”
    Je suppose que le calcul se base sur les 84% de calorie récupérées. 84%, ça me parait énorme, mais pourquoi pas.
    Mais du coup, c’est 84% des calories d’une eau à 38°… cf le 1er point
    Du coup, il y a 2 sources électitrques : la résistance, pour remonter l’eau à 38° et la pompe.

    Cela signifie aussi que l’eau froide éventuellement utilisée, est contre productive. J’en utilise pas énormément, mais un peu, lors du ménage par exemple.
    L’eau chaude utilisée dans les lavabos est perdue également (il y a plus souvent de l’eau froide que de l’eau chaude, donc aucun intérêt à la récupérer).

    Donc effectivement, 90% d’économies, je n’y crois pas

  3. Arnaque car l’eau de récupération est de l’ordre de 20° et ce n’est pas en passant dans ‘échangeur que l’eau froide atteindra instantanément la température voulue à la sortie du pommeau. Il y a une très grande inertie. L’eau à 12° atteindra au grand maximum 13° donc la résistance en bout de circuit fonctionnera à pleine puissance. Économie négligeable.

  4. Il existe déjà des systèmes plus simple et plus efficace
    Il existe des systèmes qui récupère la chaleur des eaux usé de la douche pour préchauffer l’eau froide ( mitigeur thermostatique)
    Le tuyau d’arrivée d’eau froide est noyé dans le tuyau d’évacuation en forme de serpentin

    C’est beaucoup plus direct donc moins de perte et beaucoup moins complexe

    Mais même comme ça c’est pas rentable…

  5. Le prix de ce système doit pas être bas et donc pour le rentabiliser il faudra du temps et 90 pour cent d économie j’y crois pas car moi c’est à 30 degrés que je me lave.

  6. Oui, les récupérateurs d’eau chaude pour la douche existent depuis un moment, peut être ce n’est pas rentable au stricte sens du terme, car ça coûte cher et les fabricants sérieux indiquent 30 à 40 % de récupération. Mais jeter l’eau chaude à l’égout est un peu dommage, donc à chaque un de prendre sa responsabilité. Aussi, si la facture d’énergie monte dans un futur proche, on verra si ce n’est pas économique.

  7. Ayant préconisé des systèmes de récupération d’eau grise sur des bâtiments passif, in fine on arrive entre 30 et 40 % de récup d’énergie si le système est uniquement connecté au mitigeur de la douche (il peut être connecté au ballon, ou mitigeur et ballon)
    Jetez un coup d’oeil sur le showerpipe de evolsys qui annonce un rendement de 60% sous certaines conditions.
    Donc 90%, impossible.. Bulshit !

  8. Il y a une boite reccal.fr dui a déjà créé le turbosiphon fonctionnant sur le même principe qui annonce 30% d’économies sur la facture d’eau chaude de l’endroit équipé (1 salle de bain à la fois) soit 150€ d’économies par an (ce n’est pas moi qui le dit c’est le site) pour un coût de 350€
    Je ne suis pas sûr de croire à tout ça…
    Le prix, le coût des travaux…

  9. ça existe déjà, mais ça ne se democratise pas car nos installateurs de sdb ne connaissent pas, ne veulent pas s’embêter avec un nouveau produit, et surtout, aucun système n’est compatible avec des receveurs actuels extraplats ni douches à l’italienne… sauf à le prévoir à la construction de la maison

  10. Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
    Le CSTB, qui est un organisme d’Etat que vous devez sans doute connaitre, certifie l’efficience de notre machine.
    Les chiffres annoncés ont TOUS été validés par cet organisme. La température à la sortie du pommeau, sous la bonde de fond, a l’entrée de l’échangeur, à la sortie de ce dernier a été mesurée.
    L’Ademe nus a accompagné pendant 3 ans sur ce dossier pour répondre aux nombreuses contraintes, comme la légionellose et l’encrassement du système.
    De nombreuses études existent sur le comportement des particuliers sous la douche, le temps qu’ils y passent, la température de l’eau etc ….. Je vous invite à prendre la température de votre eau sous la douche.
    Pour ceux qui sont encore sceptiques, rendez-vous sur notre site http://www.quantia.fr pour une prise de contact directe.
    Je répondrai volontiers à vos objections.
    Quantia est une entreprise française, basée à Aix en Provence primée au CES de Las Vegas et labellisée Solar Impulse 1001 solutions, gage de notre engagement et de notre efficacité.
    A votre écoute.
    Jean-Luc Dorel
    Président de Quantia.

Les commentaires sont fermés.

Mode