Passer au contenu

Après Twitter, Kanye West pourrait être banni de Spotify

Spotify et Apple Music pourraient à leur tour bannir Kanye West après ses déclarations sur les Nazis.

Les polémiques se suivent et se ressemblent pour Kanye West. Après avoir bénéficié de l’amnistie d’Elon Musk sur Twitter, le rappeur américain a de nouveau été banni du réseau social à l’oiseau bleu suite à ses propos au sujet d’Adolf Hitler et des Nazis. Cette fois, c’est le Congrès juif mondial qui a demandé à Apple Music et à Spotify de bannir l’artiste de leur catalogue musical.

Le problème, c’est que Kanye West bat des records d’audience. Sur Apple Music, son album Donda s’est imposé comme l’un des plus populaire du moment. La marque a la Pomme a ainsi décidé de supprimer la playlist Kanye West officiel de sa plateforme, mais elle ne semble pas vraiment pressée de prendre des mesures plus radicales contre le chanteur. Dans une lettre ouverte adressée à Tim Cook et à Daniel Ek, les PDG respectifs d’Apple et Spotify, Ronald Lauder estime que “les tirades antisémites de Kanye West vont au-delà du trafic de théories du complot“.

En réalité, Kanye West n’est pas seulement dans le viseur de la communauté juive. Il y a quelques semaines, l’artiste s’était une nouvelle fois illustré en défilant avec des vêtements portant le slogan “White Lives Matter“, et en s’affichant ouvertement avec des personnalités politiques proches du mouvement suprémaciste blanc.

Bannir Kanye, pas si simple

Propriétaire de son propre label musical et même de son propre lecteur mp3, L’ex-mari de Kim Kardashian avait déjà émis l’idée de se libérer du “système oppressif” des services de streaming. Pour autant, il continue de profiter de leur existence en s’imposant parmi les artistes les plus rentables du moment. Reste à voir si Spotify et Apple décideront de prendre de véritables mesures. Rappelons que le podcast de l’animateur Joe Rogan The Joe Rogan Experience n’avait finalement subi aucune sanction, malgré les accusation de complotismes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode