Passer au contenu

Amazon lance “inspire” et pourrait faire très mal à TikTok

Amazon veut concurrencer TikTok et proposer sa propre plateforme. Une solution qui pourrait faire très mal à l’application chinoise.

Après YouTube et Instagram, c’est au tour d’Amazon de lancer une nouvelle fonctionnalité vidéo au style de TikTok. Le géant du e-commerce utilise cette solution pour promouvoir des articles avec des photos et des vidéos. Selon le Wall Street Journal, cette nouvelle option sera baptisée « Inspire », elle permettra aux utilisateurs de faire des achats à partir d’un flux vidéo personnalisé.

Alors qu’Amazon s’inspire de TikTok pour lancer cette fonctionnalité nouvelle, la réciproque est également vraie. Depuis des mois l’entreprise chinoise tente de lancer ses propres fonctionnalités d’achat. Récemment c’est YouTube, avec son option « Shorts » qui a ajouté le paiement en ligne. Pour le lancement de sa fonctionnalité « Inspire », Amazon a recruté différents influenceurs afin de remplir le flux vidéo avec des articles en tout genre.

Ces produits sont très variés et vont des objets d’intérieurs aux vêtements en passant par les soins de la peau. Le lancement d’une telle option pourrait permettre à Amazon de défier TikTok sur le marché des achats en ligne. Le géant chinois est une superbe application pour faire découvrir des produits aux utilisateurs, mais le service a encore beaucoup de mal pour passer de la découverte à l’achat véritable.

Amazon : leader du e-commerce se lance dans la vidéo

Aujourd’hui les créateurs postent leurs vidéos directement sur TikTok (ou d’autres réseaux sociaux comme Instagram), mais ils renvoient souvent leurs spectateurs vers la boutique Amazon avec des liens dans les commentaires. Les créateurs sont souvent affiliés avec Amazon et reçoivent une commission pour tous les achats réalisés sur la boutique en ligne du géant américain.

Changer ce système est compliqué pour TikTok, car il faudrait soit passer un accord avec Amazon pour toucher une commission sur les ventes réalisées depuis l’application. Soit directement lancée sa propre plateforme de vente en ligne, avec un catalogue aussi riche que celui d’Amazon. De l’autre côté de la table, les choses sont plus simples.

En effet, Amazon dispose déjà d’une plateforme de vente en ligne. Elle est même la plus populaire au monde. Il est donc plus facile pour l’entreprise de faire le pas vers le monde de la vidéo. Avec « inspire », Amazon espère amener les créateurs à produire sur sa propre application pour se détacher complètement de TikTok.

Amazon : le vrai rival de TikTok ?

La société américaine pourrait augmenter les commissions pour les créateurs qui produisent directement du contenu sur Inspire, une façon de pousser cette nouvelle fonctionnalité vers le haut. Rien d’officiel n’a encore été dit sur ce point, mais le développement d’Inspire pourrait être un vrai bouleversement pour le marché de la découverte de produit et de l’achat en ligne.

Alors que YouTube et Instagram se sont attaqués, avec un succès relatif, au principe même du divertissement de TikTok, Amazon a fait un choix bien différent. La solution du géant du e-commerce risque d’ailleurs, si elle rencontre le succès espéré, de faire plus de mal au développement de TikTok.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode