Passer au contenu

50 ans après, cette photo légendaire n’a jamais été aussi importante

La première photo de la Terre dans sa globalité est une image chargée de symbole, et une belle leçon d’humanité.

La date du mercredi 7 décembre marque le cinquantième anniversaire de la photo Blue Marble, (« bille bleue) ». À première vue, cette image de la Terre n’a rien de spécial ; mais elle revêt en fait une importance historique considérable. Et accessoirement, elle constitue aussi une piqûre de rappel pour toute l’humanité.

Si cette photo est aussi importante, c’est que c’est la toute première image du globe dans sa totalité; avant le 7 décembre 1972, aucun humain n’avait encore eu le privilège de découvrir la Planète bleue de cette façon. Une pensée presque surréaliste à notre époque où des milliers d’engins sont capables de capturer des images de ce genre.

Mais tout a changé avec la mission Apollo 17 ; lorsqu’ils ont capturé cette image lors de leur grand voyage vers la Lune, les astronautes Eugene A. Cernan, Ronald E. Evans et Harrison H. Schmitt ne s’attendaient peut-être pas à ce qu’elle laisse une marque indélébile dans le patrimoine commun de l’humanité.

Un symbole extrêmement fort…

Car au-delà de l’exploit technique, l’image est rapidement devenue un symbole. Jusqu’à cette date, nous ne pouvions observer que des portions de la Terre. Et le fait de voir toute l’humanité rassemblée dans une même image pour la première fois a fait l’effet d’un électrochoc dans l’imaginaire collectif.

Blue Marble a permis à des millions de personnes de prendre conscience de l’immensité du cosmos et de relativiser le statut de notre civilisation, aussi exceptionnelle que fragile et insignifiante à l’échelle de l’univers. Elle a rappelé à tous les humains que malgré les guerres et les catastrophes, nous partageons tous un patrimoine commun exceptionnel – et même unique, jusqu’à preuve du contraire.

Le message était d’autant plus fort que l’image a été prise au beau milieu de la Guerre froide; une période où la Terra a rarement été aussi divisée. Mais sur cette image, on ne distingue ni combat, ni tension, ni frontière. Rien que la Terre et tous ses résidents coincés ensemble sur le même rocher au beau milieu du vide de l’espace.

Blue Marble est l’ancêtre spirituel du “pale blue dot”, une autre photo légendaire qui a fortement marqué l’imaginaire collectif deux décennies plus tard. © NASA / JPL-Caltech

…et toujours d’actualité

C’est un symbole d’unité et d’humilité formidablement évocateur. À ce titre, c’est un peu l’ancêtre spirituel du fameux « pale blue dot » capturé par Voyager en 1990 [voir notre article]. Sans surprise, Blue Marble a rapidement été récupérée par de nombreux mouvements pacifistes et environnementalistes.

Et ce message est toujours parfaitement valable; on peut même considérer qu’il a rarement été aussi fort qu’aujourd’hui, à une époque où le quotidien des terriens est rythmé par la crise climatique, la guerre en Ukraine et des tas d’autres frictions économiques, politiques et identitaires.

Même si l’humanité a bien changé en 50 ans, l’héritage de Blue Marble reste donc intact ; cette image, qui fait désormais partie des plus reproduites de l’histoire, continue de nous rappeler que les terriens n’ont pas d’autre choix que de se serrer les coudes pour sauver leur berceau et même leur civilisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je vais chipoter un peu mais ce n’est pas méchant hein.
    “toute l’humanité rassemblée dans une même image” –> vraiment ?

Les commentaires sont fermés.

Mode