Plus que quelques jours à patienter avant la sortie d’Avatar : La Voie de L’Eau. 13 ans après le premier volet de leurs aventures, Jake et Ney’tiri reprennent du service au cinéma et en 3D. Véritable événement de cette fin d’année, cette sortie s’accompagne évidemment d’une large campagne promotionnelle qui transporte tout le casting au quatre coins du monde. Les acteurs et le réalisateur se confient ainsi sur les coulisses de ce métrage au budget faramineux et au développement extrêmement long. On apprend aujourd’hui qu’un autre film a été intégralement écrit, mais qu’il n’a jamais vu le jour.
L’information nous vient directement de l’acteur principal. Pendant la décennie qui sépare le premier du deuxième film, Cameron ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Le cinéaste et scénariste a gribouillé plusieurs scénarios, dont un particulièrement abouti. Sam Worthington confie avoir pu poser ses yeux sur ce qui ressemblait à une suite plus directe du premier film. “Jim nous a donné un script entier qui raconte ce qu’il se passe entre Avatar et La Voie de L’Eau. Je lui ai demandé quand on commencerait à tourner, mais il m’a répondu que c’était simplement un truc qu’il avait écrit au cours de la dernière année pour raconter l’histoire de mon personnage. C’était incroyable !”
Selon lui, cet écrit annexe partagé dans le but de l’aider à mieux comprendre le parcours de son protagoniste aurait fait une suite formidable au premier volet. Si les spectateurs ne pourront jamais voir ce Avatar 1.5 au cinéma, Zoe Saldana et Sam Worthington ont partagé quelques détails de son intrigue. La narration devait nous plonger après la rébellion des Na’vis. Il s’agissait apparemment d’explorer la manière dont le peuple a dû se reconstruire après la guerre. Pour nos héros, l’heure était aussi à la construction d’un foyer avec la naissance de leurs enfants. Pour l’instant, on ne sait pas si James Cameron envisage de le partager avec le monde. Ce serait néanmoins un ouvrage parfait pour les fans de la première heure.
Le troisième est déjà tourné
Avatar : La Voie de L’eau est le deuxième opus d’une saga qui s’étendra sur cinq films. Après avoir pris son temps, James Cameron accélère la cadence et promet de livrer le prochain en 2024. Il faut dire qu’il est déjà tourné et qu’il s’agit désormais de se lancer dans la post-production. Pour une expérience aussi riche en technologie, c’est là que les hostilités sont réellement lancées. À noter que le quatrième volet n’est pas assuré. Il est conditionné au succès du second. Disney met des billes dans cette aventure à grande échelle, mais veut s’assurer d’être récompensé au box-office.
Les prochaines semaines seront donc décisives pour cette saga qui est, selon le propre aveu de James Cameron, l’un des pires cas d’école en matière de budget. Le premier film s’était imposé comme le plus gros succès de l’histoire du cinéma, cette suite pourrait au moins faire aussi bien. Rendez-vous le 14 décembre pour le grand plongeon !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien. Il n’y aucune info dans cet article.
D’ailleurs moi aussi, j’ai écrit un scénario plutôt abouti, un jour de constipation passagère. Il ne verra jamais le jour.
Je l’ai lu !