Noël est souvent synonyme de dinde aux marrons, de réunions familiales et de discussions politiques embarrassantes. Comme chaque année, c’est aussi un moment de surconsommation mondiale. Entre les cadeaux qui s’enchaînent et le gaspillage, la facture environnementale est parfois aussi salée que celle du Père Noël. Pour réduire son empreinte énergétique autant que son budget, la BBC a livré ses conseils pour profiter des fêtes de fin d’année sans cumuler les excès.
Réduire le gaspillage alimentaire
Qui dit Noël dit repas de fête. Mais le festin attendu toute l’année se transforme parfois en énorme gâchis. Plutôt que d’enchainer le traditionnel combo huîtres / saumon / foie gras rien que sur l’entrée, pourquoi ne pas miser sur un repas plus modeste, en privilégiant les produits locaux, de meilleure qualité, ou d’origine végétale qui profitent souvent d’un impact écologique plus modéré. Sinon, rappelons que pour les produits frais, il est toujours possible d’opter pour l’option congélateur, qui permet de repousser la date de péremption de plusieurs mois.
Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de nourriture encore comestible sont jetées, rapporte FranceInfo. Contrairement aux idées reçues, cette montagne de gaspillage provient surtout des foyers individuels. N’hésitez donc pas à redistribuer les restes entre les invités si vous avez eu la main lourde au moment de faire vos courses.
Le papier cadeau, la fausse bonne idée
Déballer ses cadeaux de Noël reste un passage obligé pour la soirée du 24 décembre. Mais plutôt que de déchirer par dizaine des paquets qui finiront à la poubelle, autant opter pour des emballages réutilisables. L’investissement est évidemment plus important que pour du papier cadeau jetable, mais vous pourrez les réutiliser plusieurs années d’affilée. Entre les pochons personnalisés et les furokishi (cet art japonais qui consiste d’emballer des cadeaux dans des carrés de tissu), il est facile de trouver son bonheur. Et pour jouer à fond la carte de la récup, il est toujours possible d’opter pour du vieux papier d’emballage ou des journaux en guise de papier cadeau.
Choisir vos cadeaux en conséquence
Le gaspillage commence dès le choix des cadeaux. En privilégiant les achats directs ou en regroupant vos commandes sur les sites de e-commerce, vous économisez non seulement des frais de livraison, mais aussi du temps sur un planning hivernal déjà chargé. Il est aussi possible d’opter pour des cadeaux fabriqués en France, ce qui permettra non seulement de miser sur des objets souvent artisanaux et plus originaux, mais surtout de limiter l’impact écologique lié à des envois depuis l’autre bout du monde. Autre option encore plus éco-responsable : offrir des expériences plutôt que des biens matériels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.