On a tendance à l’oublier, mais les consoles PlayStation ne sont pas les seules concernées par le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La franchise a beau être extrêmement importante pour Sony, elle peut représenter une manne financière de poids pour bien d’autres acteurs du secteur. C’est pour cela que Phil Spencer, le patron de Xbox, prend la parole sur les réseaux pour rassurer Nintendo et Valve.
Sur Twitter, l’homme d’affaires affirme que Call of Duty ne sera pas privé des autres plateformes si l’acquisition du studio venait à être finalisée. Il explique :
“Microsoft a pris un engagement de 10 ans pour apporter Call of Duty à Nintendo, suite à la fusion de Microsoft et d’Activision Blizzard King. Microsoft s’engage à offrir plus de jeux à plus de gens, quelle que soit la manière dont ils choisissent de jouer. Je suis également heureux de confirmer que Microsoft s’est engagé à continuer de proposer Call of Duty sur Steam simultanément à la Xbox après la fin de la fusion avec Activision Blizzard King.”
I'm also pleased to confirm that Microsoft has committed to continue to offer Call of Duty on @Steam simultaneously to Xbox after we have closed the merger with Activision Blizzard King. @ATVI_AB @ValveSoftware
— Phil Spencer (@XboxP3) December 7, 2022
Si l’on en croit les propos de Phil Spencer, un contrat a été proposé à Valve pour continuer à garder Call of Duty sur Steam, ce qui signifie que Microsoft ne compte pas sécuriser l’exclusivité sur le Windows Store pour le moment. Le plus étonnant reste l’accord proposé à Nintendo, alors que le studio n’a pas eu l’occasion d’héberger la licence sur ses consoles depuis quelques temps.
Toutefois, cela fait plusieurs mois déjà que Microsoft avait évoqué cette possibilité, en réitérant que personne ne serait laissé sur le banc de touche. Cependant, rien n’est encore joué, Microsoft n’a pas passé toutes les validations nécessaires au rachat d’Activision Blizzard, et l’Union Européenne, entre autres, enquête toujours de manière approfondie sur le dossier.
Le même contrat de 10 ans a également été proposé à maintes reprises à Sony, qui continue de s’indigner publiquement dans l’espoir de faire capoter la transaction.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.