Juste avant les fêtes de fin d’année, Google a décidé de faire plaisir aux propriétaires (et futurs acquéreurs) de smartphones Pixel. Le géant de Mountain View déploie actuellement ce qu’il considère comme la « mise à jour la plus importante à ce jour ». Et pour cause, les Pixel 4a jusqu’aux derniers Pixel 7 et Pixel 7 Pro font le plein de nouvelles fonctionnalités.
Comme promis, les derniers modèles de la marque incluent désormais le VPN de Google One. Évoquée dans nos colonnes à plusieurs reprises, l’intégration se fait sans frais supplémentaires et permet de se faire une idée de cette solution ; équivalente au Relais privé d’Apple. Une fois activée, la fonction entend protéger l’activité en ligne de l’utilisateur, quelle que soit l’application utilisée. Avec son VPN, Google va d’ailleurs à l’essentiel et ne propose pas de choisir manuelle l’adresse IP d’un autre pays. Elle est attribuée automatiquement et correspond au pays dans lequel vous vous trouvez. Inutile donc de l’utiliser pour accéder au catalogue US de Netflix, par exemple.
La firme américaine précise que son VPN « est conçu pour que personne, pas même Google, ne puisse relier votre trafic réseau à votre identité ». Pour ceux qui ne disposent pas d’un Pixel 7 ou 7 Pro, il reste possible d’accéder au service VPN en s’abonnant à la formule Premium de Google One (9,99 euros/mois ou 99,99 euros/an).
Toujours en lien avec la protection, Google unifie les paramètres de sécurité et de confidentialité dans un panneau. Depuis un seul endroit, l’utilisateur accède à ses paramètres de confidentialité et de sécurité, à ses alertes et autres informations jugées utiles. C’est depuis ce panneau unifié qu’il devient possible de protéger son smartphone, ses comptes et mots de passe. En cas de problèmes, de nouvelles alertes avertissent le propriétaire.
Des appels plus clairs et des étiquettes
Autre nouveauté intéressante, Google dote ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro d’une fonctionnalité « clarté son de l’interlocuteur ». Concrètement, les derniers téléphones phares de l’entreprise peuvent désormais améliorer la voix d’un interlocuteur et réduire le bruit de fond. L’objectif est de gagner en clarté lors des appels, même si la personne à l’autre bout du fil se trouve dans un endroit bruyant. Google s’appuie pour cela sur l’apprentissage automatique avancé de sa nouvelle gamme.
La dernière mise à jour améliore également l’enregistreur des Pixel, grâce aux étiquettes de locuteur. Exclusive aux Pixel 7, la fonction Record Identifier étiquette chacun des participants et insère des sauts de ligne lorsque le locuteur change. L’outil pratique fonctionne lors d’une interview ou une conférence.
Google n’oublie pas la Pixel Watch
Largement consacrée aux smartphones Pixel, cette mise à jour concerne aussi la Google Pixel Watch et les Pixel Buds. Sur ses smartphones et sa montre, Google propose trois nouveaux fonds d’écran « Curated Culture » pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées. La première montre connectée de la marque accueille aussi le « profil de dormeur » de Fitbit. Il propose, de manière simplifiée, d’en savoir plus sur son style de sommeil et d’obtenir des conseils. Pour rappel, nous avions déjà présenté cette nouveauté en détail au mois de juin.
Pour le reste, Google fait évoluer le partage des clés numériques de voiture. La firme californienne propose également la vérification de la grammaire sur Gboard en français (en plus de l’espagnol et de l’anglais) ; tandis que Live Translate peut désormais traduire les textes dans vos apps de messagerie.
Le résumé des fonctionnalités disponibles par appareil :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.