En marge du dispositif EcoWatt récemment mis en place par le Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis a dévoilé ce mardi 6 décembre un site spécialisé pour anticiper les éventuelles coupures de courant qui pourraient survenir cet hiver. Un outil bien pratique pour celles et ceux situés en zones sensibles.
Certaines zones seront épargnées
Concrètement, une fois rendu sur la plateforme, l’utilisateur pourra renseigner son adresse, et voir si son quartier sera impacté en cas de délestage. On savait déjà que les établissements pénitenciers et hospitaliers seraient épargnés par les coupures. En réalité, 40% de la population est déjà certaine d’échapper à la coupure. Les Parisiens ne seront pas concernés, de même que les foyers situés sur des lignes alimentant les sites protégés, ou des “sites critiques qui engagent la continuité de la vie de la nation“. 95% du réseau électrique étant couvert par Enedis en France, cet outil promet d’être plutôt efficient.
Comment savoir si vous êtes concernés ?
Les coupures EcoWatt seront annoncées la veille à 17h pour une coupure le lendemain, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. La carte sera actualisée deux fois par jour, permettant ainsi aux Français de s’organiser au mieux pour leur activité quotidienne.
Sur le site et l’application Ecowatt, il sera aussi possible d’accéder à une carte évaluant la consommation électrique française. Cette dernière permettra de se faire une idée de la consommation du pays au niveau national. Un code tricolore fournira en temps réel une “météo de l’électricité“, encourageant notamment les efforts individuels, qui pourront potentiellement éviter les coupures drastiques. Une application est également disponible sur iOS et Android pour être alerté en direct en cas de délestage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On se moque du monde. Coupure d’électricité pour permettre à des nantis et leur voiture électrique de recharger leur bijou…
Ou pire permettre de revendre de l’électricité aux pays qui ont fait le choix d’arrêter le nucléaire pour séduire des écologique et éviter d’utiliser les centrale a charbon ou gaz…
Le nucléaire n’est pas la solutions pour c’est tj mieux pour l’instant que le gaz ou le charbon. Espérons qu’un jour une solution viable pour remplacer le nucléaire vois le jour… A moins que d’ici là nous n’ayons fait voler notre planète en éclat sous un formidable champignon atomique !
Pourquoi ‘ j’ai essayé vous demander nos comptes bancaires ce que bien sur je refuse merci pour votre réponse
Pourquoi nous demander nos compte bancairece que je refuse