L’App Store est aujourd’hui la seule solution pour un développeur de proposer son application sur iOS ou iPadOS. Les règles de la plateforme de téléchargements sont strictes et tous doivent les respecter. Au premier écart, c’est l’exclusion et Fortnite en est la preuve. Mais ce monopole est de plus en plus contesté.
Afin de conserver cette position préférentielle, la Pomme fait des efforts ces derniers mois pour ouvrir l’App Store à plus de libertés. Depuis quelques heures, la firme de Cupertino propose une grille tarifaire beaucoup plus large pour fixer le prix de vente des applications. Au total, ce sont 700 nouveaux prix qui font leur apparition. Les applications les moins chères seront ainsi disponibles contre 0,29 cent. Au plus haut, il est désormais possible de monter jusqu’à 10 000 euros.
Des prix ronds arrivent sur l’App Store
Apple ajoute également une nouvelle protection pour les utilisateurs. Toutes les applications dont le prix de vente (mais aussi des achats in app) dépasse la barre des 1000 dollars feront l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Pomme. Apple a par ailleurs annoncé la fin des prix « psychologiques » de 0,99 € ou 9,99 €. Il sera dorénavant possible de proposer des prix ronds, présentés comme “plus simples” pour les abonnements et les plans annuels.
Cet élargissement de la grille tarifaire fait suite à une promesse d’Apple. Lors de l’été 2021, la marque à la pomme avait rencontré les développeurs, leur assurant que les prix seraient plus libres sur l’App Store. Apple développe également un système de taux de change automatique qui permet aux développeurs de fixer un tarif dans un pays, et ce dernier s’adapte automatiquement au marché et aux nouvelles devises.
L’App Store : trop grand pour régner seul ?
Aujourd’hui, l’App Store est ouvert à 174 pays et prend en charge 44 devises différentes. Apple conclut son communiqué en expliquant que ces fonctionnalités sont disponibles pour les développeurs d’applications « proposant des abonnements » dès aujourd’hui. Pour les autres, il faudra attendre le printemps 2023 pour profiter de cette nouvelle grille tarifaire.
En offrant cette liberté aux développeurs, Apple espère retarder un peu plus les poursuites judiciaires qui s’accumulent contre l’App Store. La marque à la pomme a déjà été condamnée en Corée du Sud et aux Pays-Bas. La Commission européenne, qui vient de lui imposer l’ajout de l’USB-C, pourrait faire du magasin d’application d’Apple sa priorité, signant par la même occasion la fin de son monopole.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.