Passer au contenu

Donjons et Dragons : un nouveau trailer pour l’adaptation de Paramount

Les acteurs du film Donjons et Dragons nous présentent l’adaptation de Paramount sous un jour… décevant.

[Article mis à jour pour corriger la date de parution]

La franchise Donjons et Dragons prépare en ce moment son grand retour sur grand écran. Après une première bande-annonce en juillet dernier, Paramount a dévoilé un nouveau teaser où les acteurs ont eu l’occasion de s’exprimer un petit peu… et ça ne rassurera probablement pas certains inconditionnels des jeux de rôle traditionnels.

Il ne s’agit pas d’une bande-annonce à proprement parler; nous retrouvons d’ailleurs certains des plans déjà présentés cet été. Certes, cette nouvelle vidéo propose quelques images inédites. Mais ce sont surtout les interventions des acteurs Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page, Sophia Lillis et Hugh Grant qui constituent la principale nouveauté.

Deux minutes de platitudes et d’humour au raz des pâquerettes

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs contributions génériques à souhait n’apportent pas vraiment d’informations concrètes.

Elles semblent surtout confirmer ce que le public avait déjà retenu de la première bande-annonce; il ne va pas falloir prendre L’Honneur des Voleurs trop au sérieux. Si les amateurs de comédies fantastiques décalées pourraient y trouver leur compte, les puristes de la première heure vont probablement grincer des dents.

Nous devrons affronter des dragons et des mages maléfiques pour sauver le monde”, commence Chris Pine, connu pour son rôle dans la légendaire saga Star Trek. “Il s’agit de trouver le héros qui est en vous”, embraye Michelle Rodriguez, qui incarnera une guerrière au fort tempérament.

Ces quelques exemples de répliques soigneusement formatées pourraient aisément convenir à n’importe quelle autre comédie fantastique; à aucun moment les acteurs ou les scénaristes ne montrent un attachement particulier au matériau de base. En l’état, L’Honneur des Voleurs ressemble davantage à une comédie américaine générique parachutée à la hâte dans l’univers de Donjons et Dragons.

Certains puristes transpirent à grosses gouttes

Il s’agira probablement d’un crève-coeur pour les amoureux de cet univers. Ces derniers espéraient certainement que le film explorerait l’un des superbes arcs narratifs qui existent déjà dans cet univers, comme la superbe saga Baldur’s Gate.

A la place, on se retrouve avec un déluge de dialogues poncifs maladroits, de gags lourdingues, de séquences à l’emporte-pièce et de références ponctuelles qui semblent piochées de façon plus ou moins aléatoire dans un immense sac à fan service. N’en déplaise au réalisateur et scénariste John Francis Dailey, un Mimic et une manticore parachutés par-ci par-là ne suffiront certainement pas à convaincre les inconditionnels du lore de DnD, même s’il veut “donner aux fans le film qu’ils espèrent“…

En revanche, la donne pourrait être assez différente pour ceux qui n’ont pas d’attaches particulières avec cet univers. Dans ce contexte, il s’agira probablement d’un film assez convenu, mais divertissant, destiné aux amateurs de blagues potaches et de jolis effets spéciaux. Nous vous donnons donc rendez-vous le 12 avril prochain pour savoir dans quelle catégorie classer ce drôle de film.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. @krisdevil : Allociné ainsi que d’autres sites web indiquent bien le 12/04.
    Si tu fais une recherche rapide sur google ça donne le 31/03.
    Fais plutôt confiance à la vidéo 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode