Lors de la présentation de l’iPhone 14 en septembre, Apple a notamment mis l’accent sur une nouvelle fonctionnalité, la capacité pour le téléphone d’envoyer des messages d’urgence partout dans le monde grâce à une connexion exceptionnelle par satellite. Cette option a été mise en place lors du déploiement d’iOS 16.1 il y a quelques semaines.
Elle a depuis démontré tout son potentiel en sauvant la vie d’un homme perdu en Alaska. Le 1er décembre dernier, les secours d’Alaska ont reçu un message automatique de demande de secours. Un homme qui circulait visiblement à moto à neige entre deux villages isolés était tombé, se retrouvant pris au piège dans le froid, dans une région inhospitalière.
L’iPhone 14 lui a sauvé la vie
Par chance, l’homme avait sur lui le dernier iPhone 14 et il a pu utiliser la fonctionnalité “SOS d’urgence via satellite”. Son appel à l’aide a ainsi été transmis jusqu’aux forces de l’ordre qui ont averti à leur tour les secours. Après quelques longues minutes passées dans le froid une première équipe est arrivée à sa rencontre. L’homme a été secouru et aucune blessure grave n’a été repérée.
De son propre aveu, il serait certainement mort si l’iPhone 14 ne disposait pas de cette fonctionnalité d’appel à l’aide. Cette histoire est surprenante à plus d’un aspect. Elle montre dans un premier temps les capacités bien réelles d’une telle fonctionnalité. Dans un autre point, elle surprend sur les compétences du service d’Apple.
En effet, la marque à la pomme avait assuré lors de la présentation de cette fonctionnalité en septembre qu’elle ne serait pas encore disponible au nord de l’Alaska et du Canada (le nombre de satellites dans cette zone étant trop faible). Le système a malgré tout fonctionné, pour le plus grand bonheur de cet homme pris au piège par le froid.
Une fonctionnalité très précise
Afin d’aider la mission de sauvetage à être la plus efficace possible, la fonctionnalité d’Apple pose plusieurs questions à l’utilisateur. Les secours se sont dits impressionnés par les informations envoyées dans le message de secours ainsi que la précision du GPS. À de telles latitudes, il est courant d’avoir un GPS récalcitrant, le passage des satellites étant assez rare.
Aujourd’hui la fonction d’Apple est gratuite pour tous les propriétaires d’iPhone 14, elle se sera pendant deux ans, avant de devenir payante pour tous. Cette fonction n’est pour le moment disponible qu’en Amérique du Nord, mais Apple assure qu’un déploiement en Europe et notamment en France est prévu pour les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.