Elon Musk avait promis la fin des messages haineux et des fake news sur Twitter depuis son rachat de la plateforme. Force est de constater que les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Après avoir réhabilité bon nombre de comptes suspendus, comme celui de Donald Trump et de son ami Kanye West, le milliardaire a fini par revenir sur sa décision, en prononçant une nouvelle sanction contre le rappeur.
Incitation à la haine et à la violence
Ce vendredi 2 décembre 2022, Elon Musk a confirmé la suspension du compte de Kanye West. Dans un tweet qui lui demandait des explications, le patron de Twitter a simplement indiqué : “J’ai fait de mon mieux. Mais il a encore enfreint nos règles contre l’incitation à la violence”. En cause, une récente publication du rappeur montrant une croix gammée et une étoile de David entrelacée.
ELON FIX KANYE PLEASE
— Alex 🃏🏝 (@TheeAleexJ) December 2, 2022
Contrairement aux rumeurs, Elon Musk a cependant tenu à démentir tout litige personnel avec son ancien partenaire de tweets. Peu de temps après la publication de l’image en question, Kanye West avait partagé une autre photo, cette fois d’Elon Musk en maillot de bain sur un bateau, visiblement éméché. L’ex-mari de Kim Kardashian avait prédit sa suspension, en ironisant : “Rappelons-nous que ceci est mon dernier tweet“. Une situation qu’Elon Musk a tenu à clarifier, en confirmant que “son compte a été suspendu pour incitation à la violence, pas pour une photo peu flatteuse de moi”.
Après avoir été mis à l’écart du réseau social en octobre, Kanye West quitte finalement Twitter, cette fois sans doute pour de bon. L’artiste controversé ne pourra d’ailleurs pas revenir de si tôt sur les plateformes sociales : il y a quelques mois, il était en lice pour racheter Parler, le réseau social d’extrême droite américain. Face à ses propos sur la Seconde Guerre mondiale, West avait également été exclu des négociations.
Les discours haineux explosent sur Twitter
Hate speech impressions down by 1/3 from pre-spike levels. Congrats to Twitter team! pic.twitter.com/5BWaQoIlip
— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2022
Contrairement aux affirmations d’Elon Musk, les discours haineux sont loin d’avoir diminué sur la plateforme à l’oiseau bleu depuis son rachat. Selon une étude du Center for Countering Digital Hate rapportée par The Verge, ce serait même tout l’inverse. Le nombre d’insultes raciales envers la communauté noire par exemple, aurait plus que triplé, passant de 1282 tweets quotidiens à plus de 4650. La haine contre les personnes transgenres aurait quant à elle augmenté de 62%, avec une moyenne de 5117 insultes anglophones quotidiennes. Une situation encore une fois démentie par le principal intéressé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et maintenant, votre boulot :
“Selon une étude du Center for Countering Digital Hate rapportée par The Verge” Est ce une bonne source ?
D’après le peu que j’ai pu voir, l’étude comprend déjà bcp de biais et le CCDH n’est pas reconnu pour ses données fiable. Du coup on fait quoi ?
Vous ne vérifiez même pas si vos sources sont fiable ou de bonne qualité et après on s’étonne que les gens méprisent de plus en plus les journaliste.
Mais bon tant qu’on fait un article anti Musk, c’est le principale non ? :p
“D’après le peu que j’ai pu voir” … nous sommes sauvés, tu as débunké un complot anti-Musk en faisant tes propres recherches.
Continue de te bercer d’illusion en pensant qu’un mégalomane comme Musk te sera bénéfique un jour ou l’autre dans ta vie.
En attendant ne lis plus le journal du geek et dirige toi vers tes “sources” bien plus fiables.
On pourrait pondre ce genre d’articles à l’infini. Musk dit que le nombre d’affichage est réduit, l’article se plein que le nombre de tweet de haine a augmenté. Les 2 affirmations peuvent être vrais en même temps
Depuis le rachat, Musk n’a pris aucune mesure visant a réduire les contenus haineux (on sait d’ailleurs tous qu’il a fait l’exacte opposé), donc ces contenus ne peuvent pas diminuer.
Ce n’est pas comme si un nouveau système de modération avait été développé, ou comme si des modérateurs avait été engagé. La seule action à été de réhabiliter des comptes suspendus et ce n’est certainement pas cela qui a un effet positif sur la diminution des discours haineux.