Il pourrait être bientôt possible de conduire un kart volant ! C’est du moins l’ambition de la start-up française Lovenie, créée l’an dernier, et qui a déjà mis au point des prototypes de ce drôle d’engin. À l’heure actuelle, l’appareil peut accueillir un pilote de moins de 85 kilos, et le faire s’envoler pendant une quinzaine de minutes au-delà de 2 mètres du sol.
Un kart léger pour s’élever à deux mètres du sol
Le châssis est conçu en aluminium, ce qui permet de réduire le poids du véhicule (14 kilos, au lieu des 20 à 25 kilos des châssis des karts sur piste). Huit moteurs électriques sont mis à contribution pour faire tourner les hélices. Le conducteur pilote le kart volant comme s’il s’agissait d’un drone, à l’aide de joysticks. Pour dépasser le quart d’heure de vol, il faudrait ajouter des moteurs, au détriment du poids ce qui ne permet pas de s’élever aussi haut.
Néanmoins, Lovenie envisage des modèles dotés de moteurs thermiques afin de gagner en autonomie. L’entreprise est actuellement en recherche de partenaires : un circuit de kart basé dans le Périgord est justement prêt à investir. C’est d’ailleurs là que des premiers tests « grandeur nature » auront lieu en janvier prochain. Bien sûr, pas question de rouler ou de voler n’importe où avec un tel engin, la législation exige un espace clos et fermé.
Lovenie a l’intention de vendre son kart volant au prix de 35.000 euros, mais un système de location est aussi en réflexion. Il permettrait de prendre le volant de l’appareil pour 100 à 150 euros pour un quart d’heure de sensations fortes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.