Depuis la fin du mois d’octobre Apple travaille sur différentes versions bêta d’iOS 16.2. Mais aucune version définitive n’a encore montré le bout de son nez. Selon les dernières rumeurs, la firme de Cupertino pourrait publier la mise à jour le 12 ou le 16 décembre. Dans cet esprit une dernière version de la “beta” devrait sortir ce mardi 6 décembre.
Les versions betas d’iOS permettent aux développeurs de tester les dernières fonctionnalités d’Apple, avant qu’elles ne soient lancées pour le grand public. Il est possible de rejoindre le programme développeur d’Apple et ainsi avoir droit aux bêtas d’iOS, iPadOS et MacOS mais cette manipulation comporte des risques.
Un lancement dans la semaine du 12 décembre ?
Les “betas” sont des versions “tests” d’iOS et il est ainsi possible de rencontrer des bugs au cours de l’utilisation. Aujourd’hui, quatre bêtas d’iOS 16.2 ont déjà été publiés par Apple. Généralement, la marque à la pomme en publie 5 avant de donner sa version “candidate”. Mais le timing de ces fêtes de fin d’année pourrait obliger Apple à proposer sa version candidate dès cette semaine et ainsi publier la mise à jour 10 à 15 jours avant Noël.
Un tel calendrier permet à la Pomme d’avoir quelques jours après la publication de la mise à jour pour faire des corrections et proposer un système d’exploitation stable et fiable aux nouveaux clients de la Pomme qui auront eu un iPhone sous le sapin. L’an dernier, Apple avait adopté une stratégie similaire, ne proposant que 4 versions bêtas d’iOS 15.2 et publiant la version définitive de la mise à jour le 13 décembre 2021.
iOS 16.2 : le plein de nouveautés
Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et fin connaisseur de la marque à la pomme, s’attend à ce que la mise à jour soit publiée dans la semaine du 12 décembre. Cette mise à jour devrait notamment permettre aux utilisateurs de découvrir Freeform, une application collaborative. Dans le reste des nouveautés attendues, il est prévu qu’Apple améliore considérablement son application Maison et sa connexion avec HomeKit.
Apple travaillerait également sur les “activités en direct” des widgets disponibles sur l’écran de verrouillage de l’iPhone depuis la sortie d’iOS 16 en septembre. Il serait ici question de permettre aux applications tierces d’utiliser ce service et de le mettre à jour plus régulièrement. Apple précise toutefois que cette option risque d’avoir un impact sur l’autonomie de l’appareil. La Pomme ne précise pas à quel point la batterie sera endommagée par une telle fonctionnalité.
En ce qui concerne les derniers iPhone 14 Pro et Pro Max, Apple ajoute la possibilité de n’afficher ni le fond d’écran ni les notifications lorsque l’option “Always-on display” est active. Cette fonctionnalité permet de garder l’iPhone “en sommeil” sans éteindre complètement l’écran. Avec la mise à jour il sera possible de rendre le “sommeil” plus profond.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.