Passer au contenu

Apple vient de déposer le nom “xrOS” pour son casque de réalité virtuelle

Apple travaille depuis des années sur un casque de réalité virtuelle. Il devrait avoir le droit à son propre OS.

Apple vient de confirmer le dépot du nom “xrOS” auprès des autorités américaines. Sans en être la preuve directe, cette nouvelle manœuvre confirme les lourds soupçons autour de la marque à la pomme. Les équipes de Tim Cook seraient en train de travailler sur un casque de réalité mixte depuis des mois. La sortie de ce dernier est prévue pour le début d’année 2023 assure de son côté Bloomberg dans un récent article.

Il y a quelques mois, la marque à la pomme avait déjà déposé le nom “RealityOS” aux aortites américaines, mais le projet semble avoir été abandonné par les équipes marketing d’Apple. Une entreprise du Delaware (un État américain) dispose du même nom et les confusions auraient pu causer du tort à Apple qui n’a pas souhaité prendre de risque.

2023 : année du grand changement

C’est donc sous ce nouveau nom “xrOS”, faisant référence à une “réalité étendue” qu’Apple devrait faire la présentation du système d’exploitation de son logiciel. Depuis quelques années, Tim Cook travaille beaucoup en interne pour que la firme de Cupertino se positionne sur le marché naissant de la réalité mixte.

Alors que Steve Jobs reste dans l’imaginaire collectif comme l’homme derrière le Mac, l’iPhone et les outils numériques que nous utilisons tous les jours, Cook veut, lui aussi, marquer l’histoire de la Pomme de son empreinte. Le grand patron de la firme veut écrire une nouvelle page de l’histoire d’Apple. Celle de la réalité mixte.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises s’intéressent à ce domaine. Le groupe Meta (anciennement Facebook) semble être le plus avancé, lui qui dispose de son propre Métavers (l’Horizon World). Apple pourrait entrer assez tôt sur ce marché, comme la firme l’avait fait avec l’iPhone “inventant” pour le très grand public le concept de smartphone avec son tout premier iPhone.

Apple : le pari de la réalité mixte en ligne de mire

L’agence de presse spécialisée Bloomberg explique dans son dernier article que les ambitions de Tim Cook concernant la réalité mixte sont très élevées. Le développement en interne est très poussée et Apple ne peut plus faire demi-tour. La marque à la pomme finira par commercialiser un casque de réalité mixte, la dernière question sans réponse restant de savoir quand ce produit verra le jour.

Voilà maintenant six ans qu’Apple ne propose pas de nouveaux produits. Les AirPods, sortis en 2016, sont la dernière aventure de la Pomme. Ces dernières années, elle a beaucoup développé ses services, avec l’arrivée d’Apple TV+ ou encore d’Apple Arcade.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode