Le fameux « effet accordéon » est bien connu des automobilistes : dans les bouchons, les voitures ne cessent d’avancer puis de freiner, avant d’avancer à nouveau, et ainsi de suite. Une expérience menée par l’université de Berkeley, supervisée par le chercheur français Alexandre Bayen, veut démontrer que les technologies de conduite autonome peuvent fluidifier le trafic routier, permettant ainsi d’économiser 10 % de carburant.
Un test avec 100 voitures autonomes
Au sud de Nashville, l’autoroute I-24 a été envahie pendant cinq jours par 100 voitures (à essence) équipées de systèmes de conduite autonome, et autant de conducteurs derrière le volant. Ces véhicules ont circulé sur une boucle de 6 kilomètres : les algorithmes intégrés au régulateur de vitesse ont modulé la cadence du moteur pour pousser les conducteurs derrière à s’en inspirer.
Cette expérience inscrite au sein du projet Circles a produit une montagne de données que les scientifiques vont maintenant étudier. Amaury Hayat, chercheur à l’École des Ponts Paris Tech et auteur de deux algorithmes, espère que les résultats vont inspirer les constructeurs à intégrer ce type de technologies dans leurs véhicules : « Si suffisamment de personnes l’activent en même temps, cela aboutit à un gain en carburant pour l’ensemble du trafic », explique-t-il.
Les véhicules engagées dans des bouchons pourraient de la sorte mieux gérer le trafic de façon collective, en évitant l’effet accordéon qui représente un coût non négligeable en temps et en énergie. « 10 % d’économie de carburant sur un trafic entier de dizaines de milliers de véhicules en l’occurrence, ça fait beaucoup, beaucoup d’économie », assure-t-il encore. Des économies en essence, mais aussi en CO2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Il y a plus de 40 ans, mon père m’a appris à conduire. 2 règles essentielles pour lui sur l’autoroute, éviter de freiner, et dans un bouchon, après un arrêt, ne pas repartir trop vite mais laisser un écart se creuser avec le véhicule devant vous afin que si elle s’arrête à nouveau elle reparte avant que vous arriviez sur elle et ainsi casser la chaîne de l’arrêt. Simple, évident et efficace mais devenu impossible car si vous laissez un espace se créer, un véhicule vient s’intercaler annulant l’effet voire l’empirant. Si la solution est de remplacer l’intelligence humaine et surtout de nous abêtir… Marc. PS : c’est déjà bien parti
Mar Girard +1
Face a nos problèmes tout ne se résous par par intelligence artificielle
L’intelligence tout cours peut suffire dans la majorité des cas encore faut t’il en avoir l’envie
Le problème c’est n’est pas l’intelligence.
Ca serait plutôt la bêtise humaine… dès que l’écart se creuse entre deux voitures pour réduire cet effet accordeon un automobiliste trop pressé s’y engouffré.
La bêtise artificielle n’existe pas au moins…