Nous fêtons les 50 ans de Pong ! Un âge vénérable, en particulier dans le secteur des jeux vidéo où tout va si vite. En 1972, le monde était encore plongé dans la préhistoire des jeux vidéo, et il allait être secoué par la déferlante Pong : lancé par Atari sous forme de borne d’arcade, le jeu a été adapté sur console de salon trois ans plus tard avec un succès monstre.
Pong impose le jeu vidéo dans les salons
Les grands magasins Sears ont vendu 150.000 unités de la console Pong, un chiffre qui parait dérisoire aujourd’hui mais à l’époque, c’était du jamais-vu. Atari a bâti son succès sur Pong, le jeu lui ayant permis de créer l’Atari 2600. La deuxième génération de la console s’est vendue à plus de 30 millions d’unités… Pas si mal pour ce développement d’Allan Alcorn, qu’il avait réalisé comme un exercice d’entraînement donné par Nolan Bushnell, co-fondateur du studio. Alcorn avait 24 ans et aucune expérience dans le jeu vidéo, mais le résultat a immédiatement séduit son patron.
L’héritage de Pong est immense. Le jeu a permis de faire éclore une génération de programmeurs de talent. Dont Steve Jobs et Steve Wozniak, qui ont mis au point avec Breakout l’ancêtre du casse-briques. Sorti en 1976, le jeu était évidemment très influencé par Pong. Et bien sûr on ne compte plus le nombre de clones que le jeu a engendré.
Les débuts de Pong n’ont toutefois pas été si simples. Dès avril 1974, Magnavox portait plainte contre Atari : le premier reprochait au second d’avoir violé des brevets sur un concept de jeu de ping-pong électronique. Nolan Bushnell, qui a admis avoir essayé la console de Magnavox contenant le jeu, a décidé de s’entendre à l’amiable avec le plaignant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.