En l’état actuel du progrès, l’intelligence artificielle n’est pas encore capable de faire complètement illusion, c’est à dire de faire aussi bien que l’humain. On l’a encore vu récemment avec Holly+, une IA qui a repris le classique « Jolene » de Dolly Parton : la ressemblance avec la voix humaine et les respirations sont troublantes mais il y a toujours un petit côté « uncanny valley ».
L’IA au service de l’illustration des chansons
Mais plutôt que de tenter d’imiter l’humain à la perfection, l’intelligence artificielle peut servir à enrichir une création. L’artiste Nebsh met justement à profit les capacités de l’IA pour créer des clips en se basant sur les paroles des chansons. Ajoutez à cela un effet de succession rapide des images dessinées semi-réalistes, et on obtient des visuels de toute beauté.
Nebsh a plusieurs créations à son actif, comme cette illustration bluffante de « OK Super » d’Oreslan visible sur TikTok, où on aperçoit d’ailleurs le chanteur parfaitement modélisé. Il a également travaillé sur une création basée sur le titre « Ça va beaucoup trop vite » de Bigflo et Oli. Mais son dernier tour de force est le clip, officiel cette fois, réalisé pour le compte DJ Pone. La vidéo illustre le morceau « Paradis » de l’artiste.
La vidéo représente aussi bien l’univers de DJ Pone que le travail de l’intelligence artificielle de Nebsh. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous pour ce dernier qui a donc réalisé ce clip officiel, et qui compte une communauté de plus en plus importante sur TikTok : la première partie d’« OK Super » accumule plus de 250.000 vues. Et on en redemande !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.