Passer au contenu

Malgré des ventes en baisse, Xiaomi investit dans la R&D

Après deux années de crise sanitaire durant lesquelles les constructeurs de produits électroniques ont engrangé des résultats exceptionnels, l’heure est à la crise pour tout le monde… y compris Xiaomi !

La croissance folle des années épidémiques ne peut pas se poursuivre indéfiniment. Et cela se ressent sur les résultats des constructeurs informatiques, qui tous (à l’exception d’Apple) affichent des baisses de leur chiffre d’affaires et de leurs profits. C’est le cas de Xiaomi qui a dévoilé des revenus en recul de 10 % au troisième trimestre (de juillet à fin septembre) par rapport à l’été 2021.

Lourds investissements dans la R&D

Xiaomi a enregistré un chiffre d’affaires de 70,5 milliards de yuans, soit 9,43 milliards d’euros environ durant cette période. Le groupe est une marque globale : plus de la moitié des ventes sont en effet réalisés à l’international. Quant aux bénéfices, ils sont eux aussi en recul, et de beaucoup plus : -59 % sur un an, soit 2,1 milliards de yuans (280 millions d’euros). Cette dégringolade s’explique en partie par les investissements de l’entreprise dans sa nouvelle activité de véhicule électrique, qui a contribué à grignoter les profits. En tout, Xiaomi a investi près de 830 millions de yuans, soit 110 millions d’euros.

Xiaomi a également injecté de l’argent dans ses capacités de recherche et développement (25 % de plus que l’an dernier). Près de la moitié des effectifs de l’entreprise (48 % précisément) travaille d’ailleurs dans la R&D, signe de la confiance en l’avenir du groupe… mais aussi qu’il lui faut trouver de nouveaux débouchés technologiques pour continuer à croître.

En attendant, ce sont les smartphones qui représentent toujours le gros des ventes : Xiaomi en a écoulé 40,5 millions durant l’été, les livraisons ayant tout de même baissé de 7,8 % (-11,1 % en termes de revenus). La marque est le deuxième constructeur en Europe, le premier en Espagne, le second en Italie et en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode