Passer au contenu

Tesla livre les premiers Semi Truck de son histoire

La marque Tesla vient de présenter son “Semi” le premier camion 100% électrique de l’histoire de la marque.

Cela fait plus de trois ans que la firme texane Tesla promet à ses clients la livraison des « Semi » des poids lourds 100 % électriques capables de parcourir des centaines de kilomètres sans s’arrêter. Au départ les camions devaient sortir d’usine fin 2019, mais la pandémie a chamboulé les plans de l’entreprise.

Une fois la crise sanitaire derrière nous, ce sont les pénuries de composants notamment dans le domaine des semi-conducteurs qui ont mis un frein au développement des « Semi » de Tesla. Malgré les récentes annonces d’Elon Musk, le plus grand monde croyait que ces camions allaient voir le jour. Mais voilà que cinq ans après leur présentation, les « Semi » sont enfin sortis des usines Tesla.

Tesla Semi : 4 moteurs et 800 km d’autonomie

Les premiers modèles viennent d’être livrés au sein de l’entreprise Sparks dans le Nevada. Ils devraient prendre la route dans les prochaines semaines. L’entreprise Pepsi, qui a montré un intérêt prononcé pour les camions d’Elon Musk a commandé une centaine de modèles. D’un point de vue technique, la Semi de Tesla est propulsée par quatre moteurs distincts.

Malgré cette puissance qui permet de faire le 0 à 100 en moins de 20 secondes, le camion de Tesla dispose d’une autonomie de taille, dépassant les 800 kilomètres (500 miles). Le camion est vendu à 150 000 $ (prix sans option). Plusieurs entreprises ont montré un intérêt certain pour un tel véhicule. En plus de Pepsi des firmes comme Walmart et FedEx ont passé commande auprès de Tesla au cours des derniers mois.

Lors de la cérémonie de présentation de ses camions, Elon Musk a rappelé à quel point il était important de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans le futur. Le propriétaire de SpaceX et Twitter continue de suivre l’activité de son entreprise automobile. Il a qualifié le « Semi » d’un « appareil venant de l’avenir » assurant que « tout le monde veut le conduire ». 

Techniquement le Semi dispose d’un système de freinage régénératif. Cette technologie, déjà utilisée sur les Tesla Model 3, S et X pourrait prendre tout son sens avec le camion de la marque. Avec un poids qui s’approche des 37 tonnes, la recharge de la batterie faite par le système de freinage s’annonce significative.

Le Tesla Semi : un camion révolutionnaire ?

Le « Semi » devrait également disposer d’un embrayage automatique. Elon Musk a longuement évoqué cette technologie lors de la soirée de présentation. « C’est un changement à bien des égards », assure le patron de la marque. À des fins de démonstration, un « Semi » de Tesla a parcouru plus de 800 kilomètres entre l’usine de Fremont en Californie jusqu’à San Diego, à la pointe sud de l’État.

Elon Musk a assuré que ce périple avait été effectué sur une seule charge avec une cargaison de 36 tonnes. Si le « Semi » est présenté à plus d’un titre comme un véhicule révolutionnaire pour le monde des poids lourds, Tesla n’a en réalité pas inventé grand-chose. Le « Semi » n’est pas le premier camion 100 % électrique et d’autres constructeurs comme Volvo ou encore Daimler ont déjà présenté des camions non thermiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode